vendredi 14 décembre 2007

Hotte d'or

Voir En Quarantaine présent dans le supplément cadeaux de Nöel des Inrocks ça me fait plaisir pour plein de raisons. Les avouables : j'y ai collaboré pendant sept ans et ça reste les gens qui m'ont permis les premiers d'écrire sur la musique alors que j'arrivais juste de mes Vosges natal(e)s. Et puis Jean-Daniel Beauvallet, rédac chef adjoint, a fait beaucoup pour Miossec et parle dans le livre.

40 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est chouette comme article!



----------------------------------
Paroles Philippe Clay
La Quarantaine

Si l'on avait mis en quarantaine
Tous les hommes de quarante ans
L'humanité en serait à peine
Au Moyen Age et pour longtemps
Louis Pasteur n'aurait pas découvert
Son vaccin à soixante-trois ans
L'avion de Clément Ader
N'aurait jamais quitté la terre
Il avait presque cinquante ans

Si l'on avait mis en quarantaine
Les hommes de quarante ans passés
L'automobile de Monsieur Daimler
Serait encore à inventer
Si l'on avait mis en quarantaine
Tous les hommes de quarante ans
Il y aurait peut-être moins de problèmes
Pour la jeunesse et pourtant
Victor Hugo n'aurait pas écrit
Les Misérables à soixante ans
Et Pierre et Marie Curie
Auraient fini tout juste à temps
Un an plus tard, c'était trop tard.

Voltaire et Rousseau ainsi que Marx
Seraient d'illustres inconnus
Si l'on avait mis en quarantaine
Les hommes de quarante ans et plus

Aujourd'hui, l'on met en quarantaine
Tous les hommes de quarante ans
"Demandons jeune cadre en moyenne
De vingt-cinq à trente-cinq ans
Mais avec une bonne expérience
Et de la personnalité
De l'ambition, des références
Avenir assuré", assuré pour quelques années.

Puisqu'ils ne seront qu'en quarantaine
Qu'à quarante ans et pas avant
Ils auront le temps de prospecter
Pour ne pas se retrouver sur le pavé.

Non, ne mettez plus en quarantaine
Tous les hommes de quarante ans
Sous prétexte que la vie moderne
Vous fait un homme à dix-sept ans
Souvenez-vous à quarante-trois ans un certain John F.Kennedy
Etait un tout jeune Président, alors à mon avis,
Il faudrait leur laisser le temps
Ils ont encore du sang dans les veines

Qu'ils vous le donnent et puis après
Vous pourrez nous mettre en quarantaine
Vous n'aurez rien à regretter.

Anonyme a dit…

hello,

Au fait Vincent tu écris dans quel journal en ce moment ?

bye

Vincent Brunner a dit…

Salut Linda et Perros.
Linda, tu es une "mine", c'est un beau texte que tu as trouvé.
Autrement, Perros, là j'écris depuis septembre pour "KR Homestudio" (anciennement Keyboards puis Recording) magazine principalement tourné sur la technique et le matos mais dont la ligne éditoriale en matière de musique est à saluer et pleine de curiosité. J'écris aussi pour un magazine branché dans le bon sens du terme, il s'appelle Spray et est gratuit (je ne sais pas si tu peux le trouver hors de Paris)
D'autres "pistes" et contacts encore à mettre à profit ;)

Linda a dit…

Philippe Clay c'est l'actu.. il est mort la semaine derniere. C'est un joli texte qui je pense à sa place ici. Ca m'a fait penser à un message de Perros..

Adrina a dit…

On aurait pu aussi citer la phrase suivante : "Il y a un âge pour se raconter sans trop de mensonge: la quarantaine. Avant on enjolive; après on radote" (J.C. Andro). Mais à la réflexion non...car Vincent n'a pas la quarantaine, et comme je l'ai déjà dit, ce livre est d'abord celui de Vincent avant d'être celui de Miossec.
En tout cas une vraie réussite.

Adrina a dit…

Linda,

l'excellent Philippe Clay est souventprésenté comme un peu réac...je ne sais pas ce qu'il en était réellement, mais par les temps qui courent, j'aurais aimé connaître sa pensée...

Anonyme a dit…

Adrina,

Le texte est magnifique.. le reste pfff...

Je vais devenir une spécialiste de BREST moi. C'est rigolo.... Je sais des trucs que meme Miossec sait pas.. J'en demandais pas tant.. La vie me gate..

Vincent Brunner a dit…

Salut Adrina et Linda. Jolie citation qui répond à cette question :"pourquoi une biographie* à 40 ans ?"

*Même si ce n'en est pas une.

Linda a dit…

Moi je reponds :) Toujours au rendez vous*
Suite à un accident de la vie, à un choc émotionnel qui a mené à une longue reflexion sur soi. Un changement important dans sa vie.

* je participe activement à ton blog et en plus on m'a reoffert ton livre.. Pour ne pas vexer la personne tres gentille.. J'ai dit "ah merci, oui ca m'interesse..non non j'ai pas lu"

Anonyme a dit…

Pourquoi une biographie à quarante ans? Pour gagner des tunes et envisager la double quarantaine, en père peinard! Et aussi parce que je suis mauvaise langue et que j'ai envie de Clay-ronner.

Anonyme a dit…

Vas-y Linda, quel est ce choc émotionnel? Sa patte folle? Moi je dirais qu'à 40 ans, il a suffisament de recul (et encore) pour analyser son parcours.
Rien à voir, la Laurence qui tient le site officiel écrit des bouquins?
A l'approche de Noël, tu emballes le 2ème livre et tu le mets sous le sapin avec un autre nom que le tien, facile Linda!

Linda a dit…

Sophie,

J'ai encore rien compris.. Je pensais que c'etait une question generale et pas seulement en rapport avec le cas Miossec.. L'histoire du choc emotionnel c'est moi mais moi j'ai 30 ans et je suis incapable d'ecrire un livre.. (restons avec moi.. Sophie es tu allée voir mon sublime blog?)

Miossec a fait cette "bio" parce qu'il sait pas dire non, parce qu'il voulait bosser avec Vincent B.. J'en sais rien en fait et je m'en fiche.

Pour mes livres.. Je garde les deux :) Dans le premier y a mes post it et mes annotations donc je garde precieusement et le second, je l'ai mis aux "archives". Je rencontrerai bien une personne a qui je voudrais l'offrir. C'est ma spécialité :)

Que je suis drole!

A+

Vincent Brunner a dit…

Salut Linda. Effectivement, c'est pas mal, deux livres pour toi toute seule, c'est fort.

Anonyme a dit…

Autant pour moi, je croyais que tu allais nous dévoiler un détail croustillant. ;) Bah, les chocs émotionnels, y'a pas d'âge précis pour ça. Mais par contre, moi je me sens bien d'écrire un bouquin, ça me démange depuis longtemps. J'ai déjà un projet pour cette année et si je me libère l'esprit, je t'enverrai le premier tome dans 2 ans! Et oui, je suis allée sur ton blog la première fois que tu as mis ton lien. Tu devrais demander à Laurence de faire équipe avec toi! J'ose à peine demander si vous en avez fait de même avec le lien que je vous avais filé....

Anonyme a dit…

Vincent B, c'est fort et ca me fait plaisir... J'ai commencé à parler à cette personne de Miossec en ete 1998. Il repondait meme pas quand je disais que c'etait chouette etc... On était d'accord que sur Higelin.. On s'est plus trop vu entre 2000 et 2004 (un enfoiré pour qui j'ai enormement d'affection) et voila qu'il m'offre ton livre sans que je lui reparle de Miossec. Et en plus il l'a lu en grande partie dans le train.. Ca reste un enfoiré..
Sinon ma grand mere est tombée sur le livre... elle trouve pas la photo extra.. Miossec a ecrit un livre et il est papa.. Son fils ressortira ce livre pour montrer comment etait son pere jeune. J'ai beaucoup d'imagination..

Sophie, donc je reponds pas à ta question? (j'ai cliqué sur le lien que tu avais mis)
Perso j'ai de quoi remplir un livre. Je ne sais pas rester sans rien faire.. Ex dans une salle d'attente, si j'ai rien à lire, j'écris sur des enveloppes, des tickets de caisse... Et je garde... D'ailleurs j'avais ecrit un truc extra juste avant l'Olympia de Miossec.. et un autre truc extra juste apres l'Olympia de Miossec (je n'oublie pas le "theme" du blog)

Vincent B.. Imaginons que j'ecrive un livre, j'ai droit de citer Miossec ou Etienne Chicot par exemple.. :) (Etienne Chicot c'est de l'exemple) On cite qui on veut dans un livre ou il faut une permission?

Anonyme a dit…

L''enfoiré' doit vouloir remonter dans ton estime...
La photo de couverture est très belle, je trouve. J'espère que son fils aura suffisament de souvenirs de par lui-même pour ne pas sortir d'archives genre l'émission de Taratata.
Merci d'avoir cliqué sur mon lien. Le prochain coup, tu me diras ce que tu en as pensé?

Anonyme a dit…

Tiens Vincent, je sais que tu aimes les BD, et j'ai une amie qui est coloriste/illustrateur 2D, et quand elle me fait voir l'avant sans couleur et l'après, ta perception de l'image et du détail est vraiment différente. On oublie souvent ces gens-là qui donnent vie d'une certaine façon.
Alors, curiosité perso, que faites-vous pour les fêtes? Tu fermes la 'boutique' Perros? Etant moi-même artisan, je sais que les fermetures sont rarement réelles! Tu disais que la culture bio n'était pas très viable mais je suppose que vous êtes de plus en plus obligés d'en tenir compte, non?

Anonyme a dit…

Hello,

L'hiver pour les vignerons c'est assez calme.Je travaille 6 mois dans l'année...

la culture bio ce n'est pas une préoccupation premiére. Comme je t'ai dit , c'est assez limité comme effet sur les maladies et puis c'est bien pour ceux qui font leur Champagne.ça "valorise" le produit mais ce n'est pas pour ça que le champagne sera meilleur.

Tu travailles dans quel domaine de l'artisanat ?

Le blog de Linda c'est quoi le lien ?

Pour la BD je viens de commander "Trois Ombres", la BD de l'année selon dominique A. Quelqu'un connait ?

bye bye.

Anonyme a dit…

Je viens d'aller sur ton blog Linda; tu es une fan hardcore de Miossec ! merci pour les liens.

En tous les cas , les interviews de Magic sont trés intéressantes quant à son prochain album. il va prendre un peu plus de "risque" musicalement on dirait.Tant mieux...perso j'attends ça avec impatience.Les derniers albums j'accrochais plus du tout. Il est un peu dur avec l'album "A prendre" , il est pas pire que le dernier.

Bonne nuit.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Vous avez de la chance.. Aucun avis sur les BD. J'ai jamais lu une bd d'alleurs.. Donc vous n'aurez pas un de mes avis.. :)

J'ai vu que Dominique A avait remis un truc sur son podcast..

C'est quoi une fan hardcore? J'ai mis et je mettrai des trucs que je lis, que je vois et qui m'interpellent. J'ai enormement de gratitude pour "Miossec" c'est tout. Il m'a sorti d'un truc.. (et j'ai des temoins de taile..)

Dans le dernier album y a quand meme la Grande Marée, Maman et Mes crimes... Ca ne vaut pas les bieres mais c'est chouette..

Le truc du jour.. La melancolie c'est communiste ou capitaliste? Mettre ces deux mots dans la meme chanson un veritable defi pour Miossec qui se plante dans ses textes.

Anonyme a dit…

j'ai perdu les morceaux de l'étreinte donc je peux pas le réecouter mais un morceau comme la "grande marée" , je trouve qu' il réutilise beaucoup le champ lexical de la mer, les métaphores autour ça etc.. il l'a déjà bcp fait non ?

Le loup dans la Bergerie me semblait assez nouveau pour lui.

Voilà la pensée du jour.

Anonyme a dit…

Hello,

Bon c'est la fin de l'année , donc tu ne vas pas y couper Vincent ; Quel est ton Top 5 de l'année ?

Merci.

Tout le monde peut y participer evidement !

Vincent Brunner a dit…

Hello à tous. J'ai du retard dans ma correspondance, mea culpa.


Linda, a priori, tu peux citer qui tu veux pour peu que la déclaration soit publique ou destinée à l'être (contexte de l'interview, etc.) Si quelqu'un te dit "c'est off", là tu oublies, c'est tout - dans le cas d'En Quarantaine, c'était bien sûr différent vu qu'il y était associé.

Sophie, il faut que je retourne sur le lien de ton copain musicien. Quant à ton amie coloriste, elle fait un beau métier - elle travaille avec qui ?

Trois ombres de Cyril Pedrosa est effectivement une belle bd, je suis bizarrement passé à côté alors que je l'ai depuis longtemps et c'est un petit bonheur. Tu ne devrais pas être déçu, Perros.

Bon, L'Etreinte maintenant, un sujet récurrent :)
Déjà, pour Christophe c'est tout de même un album musicalement plus aventureux ("Maman", "Le Loup dans la bergerie", même "30 ans") Franchement, on ne peut le comparer à A Prendre qui reste un album raté. La seule réserve que j'émets sur L'Etreinte concerne les textes où, effectivement, il reprend des champs lexicaux déjà empruntés. La Grande Marée en est l'illustration "parfaite".
La dernière fois que j'ai vu Christophe il m'a affirmé son souhait d'aller encore plus loin. J'ai quelques infos sous le coude que je ne peux pas lâcher mais...

Concernant un éventuel top de l'année, je le garde pour la fin (le 31). Mais mon numéro 1 sera LCD Soundsystem, "Sounds Of Silver", le disque que j'ai le plus écouté, celui qui m'émeut et me fait bouger.
Et toi Perros ? A part Mendelson ;) ?

Linda a dit…

Ok Vincent B. (tu sais pourquoi je t'appelle Vincent B? :) )

Ma question c'etait si j'écris un livre (ouais on sait jamais..) un livre ou une nouvelle sur ma vie et que je mets toute une partie sur ce que m'a apporté Miossec, je peux..? Meme si c'est une personne "publique"..? C'est tout.. Rien de off. Ca tourne qu'autour de moi et de Moi...

Moi j'ai vraiment de la merde dans les oreilles donc je ne donne pas d'avis musicaux.. Je serais trop ridicule.

Anonyme a dit…

Linda,

Si je peux me permettre ,pourquoi tu n'écris pas ta nouvelle ou ton livre sur TON blog Linda, c'est peut-être une place plus adéquate qu'ici.Si je peux me permettre.

Cette année J'ai pas mal écouté Mademoiselle K , Kaolin, Gravenhurst, Mendelson, Band Of Horses, White Stripe,The Coral,José Gonzales,Katerine,Wilco Lcd Soundsystem aussi, ...Ali farka touré. C'est pas vraiment de 2007 tout ça mais c'est de la musique on dirait.

Bye bye.

Linda a dit…

Perros,
Pas l'intention de mettre sur le net (ni ici ni ailleurs). Je demandais juste à Vincent B si qd on publie, on a le droit d'ecrire le nom de personnes sans autorisations. Je posais la question..
Bon week end et bonnes fetes de fin d'année :)

Linda a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Vincent Brunner a dit…

Hello à tous. Bah, Linda, tant que tu tombes pas dans la diffamation ou le délire scatophile, tu peux sans doute citer qui tu veux.

Vincent Brunner a dit…

Ah oui, pourquoi "Vincent B" ?

Anonyme a dit…

Dans la série top 5, je vous conseille le dernier album des Têtes Raides qui est très bien. Je sais que Vincent va me sortir la carte 'voix pas top' mais il a un timbre bien à lui. La chanson 'Les oiseaux' avec Cantat reste une petite merveille. Linda, j'ai écouté l'album de Ridan et je n'ai absolument pas accroché, je le trouve creux niveau textes (et si les textes ne tiennent pas la route, c'est mauvais pour moi).
Vincent, mon amie coloriste habite au Québec, et après avoir bossé à son compte, elle s'est faite débauchée à son plus grand bonheur. Je lui demanderai si elle a des noms de bd pour lesquelles elle a bossé. Et t'as intérêt d'aller sur le lien de ce jeune talent! ;)
Perros, je réponds tardivement: j'ai une boîte de prestataire dans la bijouterie fantaisie de luxe (après des études dans l'électronique et 5 ans dans l'armement! lol). Choix de raison qui, ne me convenant plus, me booste à reprendre mes études pour me reconvertir. Je vais demander au père Noël!
Passez de bonnes fêtes.

Vincent Brunner a dit…

Non, Sophie, je n'ai rien contre les Têtes Raides (même si je les écouterai plutôt chez les autres).
Bonnes fêtes et si tu as le nom des dessinateurs, avec plaisir.

Linda a dit…

Vincent B... Miossec est tres "chiottes" Tu ne peux pas parler de Miossec sans dire Chiottes (ou couillon ou pompé.. :)) c'est pas trop scato? :) Et puis il va m'attaquer en justice quand meme.. :)
Le premier concert que j'ai vu.. il disait sans cesse qu'il se trouvait bon quand il n'a pas chié (chiottes bouchées ce jour là...)C'etait la phrase de la soirée. Enfin.. :)
Vincent B, parce que j'ai un seul Vincent dans ma vie.. :) Y a que lui que j'appelle Vincent. J'ai des principes bizarres je sais...

Sophie, Ridan.. j'aime surtout le premier album. Je le trouve excellent et j'aime son esprit.

Anonyme a dit…

Y a plus que moi ici...????



VENDREDI 28 DÉCEMBRE 2007 / 20H45 - France 4
RÉSUMÉ
Les musiciens et chanteurs que Nagui a accueillis dans les derniers numéros de «Taratata» font revisiter les archives de l'émission. Blablabla*... Miossec a sélectionné «J'adore» de Philippe Katerine. Blablabla Rhésus a choisi «La Facture d'électricité» de Miossec.

* c'est moi

Vincent Brunner a dit…

Hello Linda. Non, tu n'es pas seule.
- Tu es vraiment tombée sur un concert scato parce qu'à part quand il parle de "goûts de chiottes", je ne l'ai pas trop entendu dans la bouche de Christophe.
- Miossec avait écrit une petite bafouille pour la sortie de "Louxor J'adore" que Barclay avait envoyée avec le single.

Anonyme a dit…

Vincent B...
Miossec l'a meme dit recemment dans Taratata.. :) Tu ne suis pas tout.. Si tu veux m'employer pour le livre "En cinquantaine"..

Barclay avait envoyé avec le single.. à qui? J'ai rien eu et j'ai rien su...

Sinon.. j'ai trouvé à qui offrir mon second livre.. Suis bete parfois.. Je suis toute contente..

Vincent Brunner a dit…

Toujours pas eu le temps de regarder ce Taratata mais on ne peut pas dire que vous m'ayez donné envie.
Je suis content que tu aies trouvé quelqu'un pour ton second livre !

Anonyme a dit…

Bonjour,

Mon commentaire arrive ici comme un cheveu sur la soupe, mais je ne trouve pas d'autre moyen de vous contacter, Vincent. J'aimerais savoir si Linda, qui postait régulièrement ici, tient encore son blog sur Miossec. Quand on clique sur le lien mis ici, il ne se passe rien. J'aimerais la contacter car je viens moi-même d'ouvrir un blog sur Miossec.

Anonyme a dit…

Difficile de poster un commentaire ici, je n'ai pas encore de compte, c'est pourquoi j'apparais en anonyme. Mais levons le voile : je m'appelle Catherine et viens d'ouvrir ce blog :
http://duvelosanslesmains.hautetfort.com/

Vincent Brunner a dit…

Bonjour Catherine, je viens de voir vos messages. Je contacte Linda mais je ne suis pas sûr qu'elle tienne encore son blog.
Vincent

Anonyme a dit…

Merci, Vincent. Finalement, j'ai réussi à contacter Linda par le biais du forum du site Miossec. Le blog existe toujours, mais Linda ne l'a pas alimenté depuis décembre 2009. On peut toujours espérer un retour quand même !