mercredi 7 novembre 2007

Miossec à Rennes : le compte-rendu de Kai-Ly

(Kai-Ly nous fait l'amitié d'un nouveau compte-rendu, après celui de l'Olympia. Cette fois-ci à Rennes, donc, pour la dernière date de la tournée.
C'est parti - merci à elle, of course...)
16H15: le train en provenance de Paris arrive à Rennes sous un soleil radieux. Qu'on arrête de me dire qu'il pleut tout le temps en Bretagne! Le temps de déposer ma valise à l'hôtel et de faire un tour en centre-ville c'est déjà l 'heure d'aller au concert.

19h30: ouverture des portes. Je me mets dans un coin pour lire mon journal. L es gens arrivent au fur et à mesure. Au final nous étions 500 personnes pour une salle qui peut en contenir jusqu'à 850.

20h45: Valerie Leulliot monte sur scène avec ses 2 musiciens. Je ne suis pas très fan mais j'avoue qu'elle est fort charmante et qu'elle a une très jolie voix. Ses chansons seduisent le public . Il n' y avait pas un bruit dans la salle !

21h20: changement de plateau. Je sors dans la cour pour prendre un verre à la buvette et descendre dans les toilettes au sous-sol. Quel horreur ces WC! C'est quoi ces chiottes en face des urinoirs! Ca pue, c'est crade et y a même pas de lavabo pour se laver les mains! On va limiter la boisson pour éviter ce lieu crado !

21h40: Miossec arrive avec ses musiciens. Après une interprétation approximative de "La fidélité", Christophe rectifie vite le tir. Il chante ses meilleurs titres: "Maman", "Mes crimes", "Que devient ton poing", "30 ans", "Brest", "Les Bières", "La Facture", "Le Loup dans la bergerie", "Je m'en vais", "Le Défroqué", "Rose", "La Mélancolie", "Pentecôte". Il montre qu'il est heureux d'être là pour la dernière de sa tournée. Entre 2 morceaux, il glisse un petit: " Chef, une petite bière, on a soif !".

22h40: 1er rappel. Christophe revient avec ses musiciens qui pour le fun avaient revêtus une combinaison. Ca faisait les gros musclés qui pratiquent" body building". Il a repris "Nathalie" de Nini Ferrer. A la fin du morceau, paniqué il se dirige vers son pupitre et tourne les pages de son classeur à texte. Merde, s'exclame t-il je n'ai pas les paroles. Il a dû les retrouver. C'était impec pour "Osez Joséphine" de Bashung. Avant de chanter "Non, non, non" 2éme interlude avec " allo papa tango charly".

22h55: 2ème rappel. Les musiciens reviennent mais ont remis leurs vêtements habituels. Miossec lance " allez disco ". Reprise version disco-électro du "Courage des oiseaux" de Dominique A . Ensuite il chante "Dom tom". Sur "Brûle" c'était free-style, il n' a pas arrêter de dire des sottises. Le concert se termine par "Ainsi soit-elle". Comme c'est la der des der, Christophe est généreux avec le public. Il lui balance bouteilles d'eau, classeur et donne son pupitre à une personne au 1er rang.

23h20: la salle se rallume. Allez pour la dernière, les roadies jettent set-lists, tambourin, archers de violon, baguettes de batterie. On a passé un bon moment. Tout le monde sort de la salle avec le sourire."

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Kai-Ly.. Les chiottes c'est vraiment un probleme :)

Vincent Brunner a dit…

Au moins, à l'Olympia...

Anonyme a dit…

.....ils ne sont pas trop mal!
Deux concerts à la suite (ou presque), dis-donc! Au final, mieux qu'à l'Olympia niveau ambiance?

Vincent Brunner a dit…

ça a l'air - je réponds à la place de Kai-Ly vu que, d'après ce que j'ai compris, elle est en vacances en Bretagne...

Adrina a dit…

Ah, ce concert à Rennes...Trop génial! Un Miossec en super forme, une salle de la Cité qui ressemble un peu à un hangar, un moment de pur plaisir. Je l'avais vu à Angers en début d'année, le concert de Rennes était plus rock, le bonhomme plus détendu, la complicité avec les musiciens plus visible encore. Certes le son laissait un peu à désirer, mais c'est tellement mieux les petites salles...
Bref, une dernière parfaitement réussie!

Anonyme a dit…

T'en as de la chance Adrina.. La prochaine fois j'essaie la Bretagne :)

Vincent.. une question :) tu es deja revenu d'un concert de Miossec en disant bof?
(j'ai vu que t'as fait un livre sur NTM.. Joey Starr j'aime aussi)

Anonyme a dit…

Je n'ai jamais été en Bretagne (à part la rue des crêperies à Montparnasse, mais ça compte pas).
Tu as vu combien de concert de Miossec Linda?
Moi perso, NTM et Joey Starr, c'est un peu comme Jonnhy pour Vincent...

Anonyme a dit…

J'ai vu 3 concert de Miossec.. Le premier en mars 2007 date à laquelle j'ai commencé mon "délire"
Avant j'étais tranquille avec mes "cd". "" parce que je mettais sur mon pc et mon lecteur mp3.. (Ce qui fait que je perds mes cd..) Je sais meme plus si je savais qu'il s'appellait Christophe. J'ai du le voir et l'entendre mais franchement ca ne m'avait marquée.

Joey Starr (pas NTM).. j'écoute toujours avec beaucoup d'interet. Je le trouve interessant.

Anonyme a dit…

avec s à concert... pfff :)

Vincent Brunner a dit…

Hello. Déjà, Adrina, on t'envie d'avoir également assisté à ce concert rennais. C'est vrai que la dernière date d'une tournée se passe toujours dans une bonne ambiance...
En plus, je confirme : un concert de Miossec en Bretagne c'est différent d'un concert de Miossec tout court. Plus intense, plus bordélique, plus vivant...
Est-ce que je suis déjà revenu d'un concert en me disant "bof" ? Ah ah... je répondrai par une pirouette : pour la tournée de 1964, Christophe avait joué trois fois de suite à la Cigale. J'avais vu les trois concerts et le premier n'avait pas été le meilleur. Pour moi, un mauvais concert de Miossec, ça serait un concert trop propre, sans émotion. Pour l'instant, ce n'est jamais arrivé. Ah si, la prestation de Christophe la moins terrible c'était sans doute les deux chansons interprétées avec Zita Swoon à Paris Plage il y a deux ans. Vraiment pas terribles !

Quant à ce petit bouquin sur NTM (je me demandais pourquoi vous parliez de Joey Starr tout d'un coup), c'était avec une copine, quelque chose de vite fait, rien de comparable à En Quarantaine - je l'assume, hein, mais on peut pas comparer...

Anonyme a dit…

Merci pour la réponse.. Trop d'émotion ce n'est pas top non plus .. (non non je ne vais pas taper une longue explication ;)

A+

Vincent Brunner a dit…

Oui, il ne faut pas sortir en larmes d'un concert... Christophe a d'ailleurs une anecdote là-dessus, une femme s'était plainte que son mari n'avait pas pu supporter et avait craqué au bout de quelques chansons.

Anonyme a dit…

Ca j'ai lu dans le livre..

Moi je pleure pas.. mais je rate le concert.. ;)

JeanneAnne a dit…

Salut Kai-Ly,
Je suis la personne du 1er rang qui a reçu le pupitre de la main du chanteur ! Ma fille, Jeanne a eu un tambourin qu'elle a offert à des amis puisque lors du Festival de Rohan, Christophe lui en avait déjà offert un en backstage et la Miss était ravie que nous ayons pu lui faire passer l'article de cette fameuse soirée illustrée d'une photo.
Nous sommes ravies d'avoir fait le déplacement de notre Normandie pour cette dernière date à Rennes et comme je l'ai dit à Christophe : il va nous manquer mais nous avons les livres ! Et les cd...
Sympa ce blog, à une autre fois.
Anne

Vincent Brunner a dit…

Bonjour Anne. Vous avez de la chance d'avoir assisté à ce concert, apparemment très bon.
A bientôt
Vincent