mercredi 7 novembre 2007

Printemps Noir en live

Alerté par une lectrice (merci Linda !), je m'empresse de partager avec vous cet extrait du film de 52 minutes intitulé Le Petit Bleu de la rue de Siam, réalisé par Michel Vuillermet et Alain Dister pour les Enfants du Rock en 1983 (mis en ligne par une bonne âme). Les deux auteurs précités ont en effet réalisé une sorte d'état des lieux du rock en France au début des années 80, une plongée aussi musicale que sociologique dans les milieux rock, les vrais, un peu fauchés mais ultra-motivés. J'ai déjà vu celui sur Sochaux, les jeunes de l'époque y racontaient ainsi avoir le choix entre la "Peuge" (les usines Peugeot) et le salut par le rock...
Trêve de digression, ce passage du Petit Bleu est consacré à Printemps Noir, le groupe de Christophe Miossec alors qu'il avait 17 ans (lire ici ma précédente entrée sur le groupe). On l'entend, ainsi qu'Olivier Borel le guitariste, parler de Brest mais aussi de Jean Genet. Et puis on a droit à un morceau de Printemps Noir avec au chant Eric Cessou (qui intervient dans En Quarantaine), un des très rares témoignages sonores du groupe - il doit y en avoir un autre à l'INA, celui de l'Echo des Bananes. Ne pas manquer non plus la discussion autour d'un thé des mères des jeunes musiciens dont Marie-Paule, la maman de Miossec (c'est elle qui parle le plus).
Je finirai par citer Christophe, des propos extraits du livre :
"Nous sommes aussi apparus avec d’autres groupes brestois dans un reportage de Michel Vuillermet et Alain Dister pour les Enfants du Rock. Ils s’étaient déjà déplacés au Havre, à Sochaux. Ils tournaient des vrais films en caméra 16. Leur boulot avait une base sociologique, la musique y occupait un niveau secondaire. Ce qui les guidait, c’était de montrer la réalité des petits groupes locaux. J’étais excité, j’ai dû d’ailleurs suivre tout le tournage et manqué l’école aussi cette fois. A un moment dans ce reportage, on me voit parler de Jean Genet…un plan assez drôle ou ridicule".

20 commentaires:

Anonyme a dit…

Printemps Noir fait plus concret d'un coup.. Miossec garde le meme discours sur Brest.. Et il n'est pas "breton" :)

C'est tres interessant ce que dise les mamans. On y retrouve des idées de Miossec : faut gagner sa vie (il en parle souvent, il insiste sur le fait qu'il a gagné sa vie) sinon on est un marginal dit la maman. Une mere (celle de Miossec?) dit qu'il faut faire des études : j'ai entendu Miossec dire quelque part qu'il avait fait de longues études pour faire plaisir.

Ca donne un plus aux propos de Miossec dans le livre.

Anonyme a dit…

De 1996, on trouva sur le site de l'INA ca (y a surtout Dominique A)
http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&full=Miossec&num_notice=2&total_notices=2

Et en 2004 : http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=notice&from=fulltext&full=miossec&num_notice=1&total_notices=2
C'est court mais interessant!

Vincent Brunner a dit…

Par rapport aux études, je crois que Christophe était déjà motivé par lui-même, il adore découvrir des choses, lire, etc. On en parle un peu dans le livre juste après Printemps Noir.

Anonyme a dit…

Ayant un ordi qui oublie le son la plupart du temps, je ne sais même pas ce qu'il s'y raconte! Par contre, il blablatait de bon coeur! Pour ce qui est de reconnaître les mamans, va falloir apprendre à lire sur les lèvres!
Mais quel look; on voit que ça date!

Vincent Brunner a dit…

24 ans... Il faut goûter le look new wave de l'époque.

Anonyme a dit…

Depeche mode (ahhh, Dave Gahan), The Cure (ahh Robert Sm, euh non pardon).....

Anonyme a dit…

En tous cas c'est mignon un groupe de jeunes et leur maman dans le meme documentaire.

Vincent Brunner a dit…

Hé Sophie, on parle de The Cure dans le livre ;)

La New wave reste un mouvement fort et fondateur...

Anonyme a dit…

J'ai pas vu le passage concernant The Cure (j'avoue que je lie en diagonale quand je veux savoir la suite...). Depeche mode, je les ai vu à l'époque de violator (le chanteur qui danse avec le micro, quel souvenir!), et Robert reste gravé à jamais dans ma tête avec son clip qui passait le matin sur M6: l'armoire qui tombe de la falaise avec lui qui joue du peigne! Grand moment! J'avais une dégaine de la mort moi aussi à cette époque!

Linda a dit…

Miossec et l'Algérie

1) Khaled "La Terre a tremblé", un single composé et réalisé par Philippe Eidel sur un texte de Christophe Miossec. Hommage aux victimes du tremblement de terre en Algérie 2003 - Universal - AZ

2) Le Printemps Noir en Algérie est le nom donné à la révolte de la Kabylie, aux violentes émeutes qui y ont éclaté et leur répression par l'armée algérienne entre avril 2001 et avril 2002

:)

Vincent Brunner a dit…

Hello Linda. Analogie amusante mais "Printemps Noir" est un livre d'Henry Miller que Jean-Claude Herry, le batteur, eut l'idée de reprendre comme nom de groupe. C'était mieux que Nanart Pavot quand même !

Linda a dit…

Ok Vincent.. Et le groupe avec Miossec c'etait avant 2000 :) donc ca pouvait pas venir de ces emeutes..

Et un peu de culture generale.. J'adore :) Le 19 decembre 1964.. Quelques jours avant la naissance de Miossec.. les cendres de Jean Moulin sont tranferées au Panthéon.. De Gaulle et le super discours de Malraux.. C'etait une autre epoque.. Je dis pas que Miossec est vieux.. Juste que c'est une autre periode quand meme.. Il est né pendant les 30 Glorieuses.. Son destin aurait ete tout autre s'il etait né 10 ans apres...
Voila...

Linda a dit…

J'ai l'impression d'etre toute seule ici...

Mon post, juste au dessus (forcement je suis toute seule ici) c'etait juste pour dire que je lis le livre en essayant de me mettre dans le contexte. Je lis tellement lentement que je le finirai dans des années!

Tout le monde s'en fiche, je sais..

Linda

PS : quelqu'un me lit?

Vincent Brunner a dit…

Oui, Linda, il y a au moins quelqu'un qui te lit, ne t'inquiète pas. C'est intéressant de replacer dans le contexte historique, bravo. Tu vas bientôt pouvoir écrire sur Christophe une vraie biographie (ça plaira à certains).

Linda a dit…

Ah non je n'écrirai pas une bio sur Christophe!! :) Moi je ne parle que de Miossec, c'est très différent. Par contre, MA bio pourquoi pas.. Et si j'écris ma bio y aura forcement une partie sur Miossec.

Sinon pour le contexte « historique », les mamans de cette époque (ca fait vieux !) n’imaginaient pas que leurs enfants pourraient être au chômage après des études. Et quand on ne travaillait pas, pas d’aides style RMI ou CMU. Tout est différent aujourd’hui et je ne sais pas si c’est mieux ou pire.

Je me pose une question et que je ne trouve pas la réponse dans le livre.. Bien sûr t’es pas obligé de répondre.. Sais-tu à quel âge Miossec à commencer à fumer ? Tard non ? Fumer c’est pas bon pour la santé etc. mais pour la voix, ca aide. Et je trouve que ca joue beaucoup chez lui (la voix du fumeur). Et puis quand on est « timide », ca aide d’avoir une cigarette qui fume… (c’est comme les myopes qui ne mettent pas de lunettes), on trouve plus de choses à dire.

Vincent Brunner a dit…

Salut Linda. Pour ta question, ah ah, effectivement je ne sais pas. Je lui demanderai si j'y pense... Je dirais comme ça à la vingtaine mais sans rien pour l'affirmer.

Linda a dit…

Oui je dirais aussi la vingtaine..
Pas autour de 14 ans.. C'était ma question.. Je demande pas une reponse precise..
Merci.. :)

Vincent Brunner a dit…

J'en aurai le coeur net...un jour.

Linda a dit…

Si tu veux :)

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pour PRINTEMPS NOIR, je possède une cassette 6 titres (dont un cuté),
que j’ai trouvé dans un lot d’archives de Mistral Musique.
C’est un enregistrement studio ou répète et le son est bon,
elle est sans jaquette et a été probablement envoyée à Mistral Musique,
pour figurer sur la future compilation Reperage 84, à l’époque.
J’en ai fait une numérisation, mais sur votre blog,
je n’ai pas trouvé d’adresse mail pour vous contacter en mp.

L.