jeudi 1 novembre 2007

Vos impressions


Vu que je n'étais pas à l'Olympia pour cause d'étourderie mentale, voici les quelques avis qui m'ont été laissés par vous. Ces avis n'engagent que leurs auteurs mais doivent se respecter (je me suis permis de reprendre des commentaires laissés plus bas)... Bien sûr, il y a plus à lire sur le forum du site officiel.

...j'aurais tout de même bien assisté au concert.

On commence par le compte-rendu de Kai-Li, très précis :


"Contrairement à ce que je pensais, le concert n’était pas « complet », j’ai même vu des personnes acheter leur billet à l’entrée. Moi j’avais déjà pris ma place depuis longtemps à la FNAC et j’ai opté pour une place debout. Je préfère voir Miossec debout, assis au balcon loin de la scène, non, désolée, je ne peux pas.
En 1ère partie il y avait le groupe belge Zita Swoon . Je n’ai rien à redire. C’était super bien leur pop, le chanteur et les choristes sont d’excellents vocalistes.
Quant au concert de Miossec, c’était excellent , il s’est donné à fond pendant 1h30 avec ses musiciens. La set-list était presque la même que lors de son passage à l’Olympia en mars dernier sauf que les morceaux n’étaient pas dans le même ordre. Elle était essentiellement composé des morceaux des 3 derniers albums : "La facture d’electricité", "Maman", "La Mélancolie", "30 ans", "Le loup dans la bergerie", "Brest", "Rose", "Je m’en vais", "Pentecôte", "Tonnerre", "Le défroqué", "Dom Tom", "Ainsi soit elle"… Et puis il y a eu les incontournables : "La fidélité", "Non, non, non (je ne suis plus saoûl)", "Les bières aujourd’hui s’ouvrent manuellement". La chanson "Que deviens ton poing quand tu tends les doigts" n’est pas la plus connue mais Miossec la chante à chaque concert. Je ne sais pas pourquoi . Je regrette qu’il ne chante plus certains morceaux comme "Recouvrance", "Le cul par terre", "Crachons veux-tu bien" , "Madame", "Evoluer en 3ème division" .Lors d’un des rappels on a eu le droit à une reprise de "Nathalie" de Nino Ferrer et de "Osez Joséphine" de Bashung. Il n’y avait pas d’invités sauf le chanteur de Zita Swoon qui est venu faire le chœur final sur "La mélancolie".

Sur ce concert, il n’y a pas eu trop de plantage . Sur "30 ans", j’ai trouvé que Christophe ne chantait pas trop en rythme avec le piano . Pour "Rose", il s’est amusé à modifié une ou deux phrases et pour "Brûle" il a chanté deux fois le même couplet.
Au niveau de l’ambiance, ça ne bougeait pas trop dans la fosse mais là où je me trouvais ça chantait , il y a eu quelques vannes échangées entre le public et Miossec. A un moment donné, je ne sais pas ce qui s’est passé, Miossec a demandé aux gens du 1er rang de se calmer.
Sur scène, j’ai bien aimé le jeu de lumières .
Je retourne voir Miossec pour la dernière date de sa tounée le 5 nov à Rennes . Je ne l’ai jamais vu en Bretagne . Je l’ai toujours vu en région parisienne depuis 1997. J’ai envie de voir à quoi ça ressemble un concert de Miossec avec le public breton
".




Sophie, (un poil) déçue :

"Eh bien moi, j'ai été un poil déçue. Les premières chansons ont un peu cafouillé; répétition de phrase, chanteur un peu à l'ouest, avec une attitude un peu étrange (j'y voyais pas beau comme on dit dans un certain coin de province!). Je ne le sentais vraiment pas dans le concert. Alors je ne sais pas si c'est ce début qui a fait effet miroir sur le public, mais je n'ai pas réussi à me mettre dans l'ambiance Et le public n'a pas été très chaleureux non plus (du moins dans les gradins). Pour le reste du concert, il s'est bien repris, les enchaînements étaient bons, pas besoin de feuilles pour se souvenir des paroles, deux reprises sympathiques (Bashung et Ferrer), des échanges avec le public, bref, rien à redire, mais...

Par contre, ses musiciens sont très bons et un petit plus pour le violoniste qui a fait des sons incroyables avec son instrument. Musicalement, ce concert est meilleur que celui vu il y a 3-4 ans, mais le bonhomme n'y était pas (du moins pas au début), et du coup, moi pas trop.Ceci n'est que mon ressenti, en aucun cas une critique (je retournerai le voir forcément :p)"



Linda, précise mais pas dedans :


"Miossec fait son entrée : « Bonsoir.. Merci à Zita »


"La fidélité" : Quel plaisir de voir le concert commencer par cette chanson. Et même temps c’est le moment où l’on découvre le personnage.. Compliqué pour moi, on écoute ou on regarde (je me dis… ah Miossec, c’est lui à qui je voulais transmettre une lettre et ca me fait sourire). Ca commence bien… « Bonsoir »


"Maman" : bonne prestation. Il y met toujours du cœur. C’est mignon.


"Mes crimes : le châtiment" Chouette.. je pensais que ce titre ne serait pas joué comme il est pas dans le Brest of. Il la maitrise bien cette chanson.. Très très bonne chanson. Il mélange volontairement le texte.. A Blois c’était à peu près ca..


"Les poings" : Les titres sont enchainés sans même qu’il fasse une coupure ni même qu’il tourne ses feuilles pour voir où il en est. Les personnes qui sont dans la fosse doivent percevoir Miossec différemment. Il a fait l’ancienne version je crois. Je me rappelle pas de « tout devient possible »


"30 ans" : Je suis partie ailleurs ! Je déconnecte vite. Je me dis que dans toute cette merde j’ai eu la chance de « croiser » Miossec. Merci d’avoir chanté chez moi, j’en avais bien besoin. « Tant pis pour les victoires et tant mieux pour les défaites » Ca me fait réfléchir, oui on se sent toujours aussi bête au final.. Le guitariste assure et se distingue bien des autres musiciens. A la fin de 30 ans, le violon.. Présentation du violoniste par Miossec.


"Brest" : La chanson est calme, beaucoup d’émotion. Les religions et moi… ca fait plus que deux.. mais je souhaite à Miossec tout le bonheur de monde et merci merci… Et pareil pour mon copain..


"Les bières" : qu’est ce qu’on fait dans la mezzanine.. La version n’est pas très à mon gout. Je ne retiens pas de souvenirs particuliers.. Pourtant les bières… Ca sautille devant et je commence à avoir mal aux jambes.. On est mal assis à l’Olympia.. J’ai pensé à tous ceux qui sont passés ici.. Je m’attendais à une magie. Rien, que dalle. J’ai pensé à tous ceux qui y sont passés récemment.. La Star Ac par exemple.. j’aime pas cette idée.. Ma petite salle municipale est magique (pour nous bien sur).. Je me fiche de l’Olympia.


"La facture" : Cette chanson et moi… Moi je dis « Je prends une photo ? Regarde devant ils en prennent même avec flash » On me répond : « Tu vas tout rater si tu prends des photos - Je n’aime pas cette chanson » Beaucoup d’applaudissements à la fin. Je me sens encore à coté de la plaque.


" Le loup" : J’ai envie de sortir.. La musique de cette chanson me met à l’aise… Ca ne me laisse pas indifférente, c’est certain. Qu’on est mal assis ! Beaucoup de complicité avec le guitariste.. Il se détache vraiment du groupe. Et puis je le trouve « sérieux ». J’avais pas trop fait gaffe à lui dans les concerts précédents. Allez une autre chanson !


"Je m’en vais" : Il se met souvent sur les genoux, plus souvent sur le gauche… C’est nouveau je crois.. Il se relève bien.. C’est marrant parce qu’il utilise souvent le verbe s’agenouiller et je me demandais s’il le pouvait encore.. Mon copain y a pensé aussi.. C’est chiant pour sa jambe quand même.. Miossec, prends soin de ta jambe…


"Le défroqué" : Faut que je me concentre sur le concert.. Pourquoi il dit rien… il enchaine, il enchaine.. il est pas content ? il est fatigué ? » Ceux de devant ont plus de chance ! Le violon à la fin de la chanson.. Ca me laisse indifférente. Miossec et une guitare ca me va (quand il se gratte le ventre des deux mais c’est pour qu’on lui amène sa guitare..)


Rose : Sur le forum officiel, y a une Rose... Myoline est vraiment tarée !


"La mélancolie" : J’aimerais bien qu’il parle un peu entre les titres… Zita truc (pardon) l’accompagne. La mélancolie c’est communiste oui… (la mélancolie ca voulait dire dépression avant. Miossec m’a fait plus d’effets que des antidépresseurs. (un bisou pour mon amoureux) Zita c’est comme Cali… j’aime pas trop sauf son accent (le son n’était pas extra.. J’avais pas compris quand le Zita parlait lors de sa prestation (1ere partie) Pendant les derniers instants de la chanson : Miossec se met dans un petit coin et le Zita termine la chanson.. Il part.. Miossec le présente.. Ah il s’appelle Steph (Stef ?).


"Pentecôte ": Miossec chante, dit « calme, calme, oh ! » (ca s’agite devant) et reprend sa chanson.. (y avait aussi une femme qui a couru au départ du concert, elle allait vers Miossec, elle a été dégagée…) Ah il dit « Paris, Paris » parfois entre deux titres.. Je ne sais pas si c’était gentil. Ils sortent tous.

Le retour. Miossec présente les musiciens. Bravo ! L’autre fois c’était tout à la fin du concert, ils étaient tous partis.. Il restait que les instruments.


"Nathalie" de Nino Ferrer : Il massacre la chanson.. S’excuse.. Parle d’un truc qu’il y aura à Paris Plage.. Je crois…


"Osez Joséphine" : Très bien. Facile aussi c’est du Bashung… C’est bien Bashung ! Il dit que le titre « c’est Alain ». Miossec tu assures mais je préfère quand c’est Bashung. Il parle un peu avec les gens qui sont devant. Il leur demande ce qu’ils veulent.


Une demande surement "Non non non" : Le public chante avec lui… Sortie.. Retour.. Il revient vite. On l’empêche de fumer peut être dans les coulisses.


"DOM-TOM" : Il répète plusieurs fois à la fin « à la mémoire, à la mémoire… Je pense à Brel et aux personnes qui sont passées ici.. (le public notamment) Quelques échanges avec les gens de devant… On est cons là en haut et j’ai mal aux fesses !Merci pour les larsens aussi ! Y a un truc qui est « inadmissible » d’après Miossec. « funky, funky » tout le monde rigole.. « funky, funky Paris »


"Brûle" : Bien sympathique


"Ainsi soit il" de Perros : Sublime ce texte ! L’histoire des membres très sympa.. Si sympa que Miossec se répète.. Il remarque qu’il se répète.. il dit un truc comme « Je viens de dire la même chose » en plein milieu du titre.. C’est un sacrilège de se planter sur un titre comme ça. Il finit le concert par « Georges Perros Georges Perros au lieu d’acheter des cd à la con » « et Zita » (truc)

On se lève… Je suis broyée… Mes fesses !!! Merci pour les coups avec le micro dans le pied du micro et merci d’avoir balancé le pied du micro une fois… Ca veut dire quoi ca ? Comme balancer une bouteille d’eau dans le publicJuste Miossec et le guitariste sur scène m’aurait suffi. Miossec n’avait pas l’air en forme. Fatigué ? Où ca vient de moi ? Je me suis intéressée à l’homme plus qu’au chanteur.J’ai largement préféré les deux autres concerts que j’ai vu. La salle de l’Olympia ce n’est pas si terrible !


Merci à celles qui ont participé (pour une fois, le féminin l'emporte haut la main sur le masculin !) La photo est de Linda.

34 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello

Comme d'habitude certaines personnes trouvent le concert excellent ou pas terrible.Difficile de se faire une idée ( surtout avec Linda ah ah ) Mais pour une fois il avait l'impression de savoir ses textes. Un minimun.

Les concerts de Miossec pour ma part je n'y vais plus. J'en ai vu 16 depuis "Boire". Le meilleur c'était le tout premier dans une MJC quand il y avait encore Bruno Leroux et au Quartz de Brest avec Cornemuses et Bar vivant sur scéne.Fabuleux. Il en parle dans le Livre de Vincent.

Bon je sais , ça fait " C'était-mieux-avant" mon message.Mais je le pense vraiment.
Aujoud'hui il a toujours un bon groupe derriére lui mais on dirait qu'il n' y a pas de vrai complicité entre son groupe et lui. Il ne font pas q'un comme un vrai groupe qui se connait depuis des années.

Vivement les Wedding Present demain à Reims.

A plus les jeunes.

Anonyme a dit…

Une tournée solo de Miossec ça aurait de la gueule non ?


Ou accompagné de Band of Horses.

Anonyme a dit…

Très bon concert des Wedding hier soir à Paris... ;)

Vincent Brunner a dit…

Ah, Perros, je t'envie, je n'ai pas eu l'occasion de voir le "trio" des débuts. Et aussi celui du Quartz, chanceux ! Après, je pense qu'il existe une vraie complicité avec les musiciens actuels mais Christophe est plus apaisé. Donc les concerts prennent une tournure plus classique...
Quant à une tournée en solo, ça serait culotté.
Bon concert de The Wedding Present (ils ont quand même dû perdre un peu de fraîcheur malgré ce que Sophie en dit :)

Anonyme a dit…

Je vais me faire massacrer.. Tant pis..
Au depart, Miossec c'etait vraiment un groupe? Si oui, pourquoi son nom de famille tout seul.. Je comprends pas :) (c'est expliqué dans le livre peut etre, désolée si c'est le cas)
Il a vraiment l'esprit groupe lui? Je ne le vois pas du tout comme ca.
Perros je vais essayer d'etre plus claire à l'avenir et surtout plus concise :)

Anonyme a dit…

Tssss Vincent.... :p
J'imagine pas Miossec esprit hermite; pas marrant de trinquer tout seul! Dis-donc Linda, qu'est-ce-que tu prends sur le site!! Faut te rebeller un peu!

Vincent Brunner a dit…

Bon, déjà, j'aime bien The Wedding Present et, à Rolling Stone, j'avais mis un morceau de leur dernier album sur notre dernier sampler.
Quant à ton interrogation Linda, elle est tout à fait légitime. Au début, il y avait une ambiguité : groupe ou pas groupe ? Ils étaient trois, deux composaient, l'un chantait et avait donné son nom...
Le quiproquo n'a pas duré longtemps et je crois a cessé quand Christophe a commencé à donner des interviews tout seul. Maintenant, s'il reste un artiste "solo", il ne s'imagine pas faire de la musique seul et a besoin d'autres musiciens avec lui. Enfin, je ne m'exprime pas à sa place, c'est ce que j'ai compris en sa présence...

Anonyme a dit…

qTrés bon concert des wedding hier.beaucoup de cordes de cassées.. David Gedge la cinquantaine est encore trés frais et sa musique aussi. Le dernier album est vraiment bien. Punky Punky !!!

Anonyme a dit…

Punky, ahah!!
Dans le genre petit groupe de pop anglaise que j'ai pu découvrir à la boule noire; les Magic numbers. J'étais retournée les voir je ne sais plus où pour leur deuxième album et leur présence sur scène est pleine d'humilité, j'adoore! Vous connaissez?

Anonyme a dit…

Bonsoir..

http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=b35a_1920&video_number=0

A partir de la 11e minute..minute..

Bonne nuit!

Anonyme a dit…

Pour le lien au dessus Miossec est passé le 4 nov (ce soir). La journaliste montre le livre :)

Vincent Brunner a dit…

Oui, The Magic Numbers, pas mal du tout, jolis choeurs (pas de jeu de mots), bonne pop. En concert, c'est encore plus convaincant que sur disque. Quant à The Wedding Present, j'ai vraiment l'impression d'avoir manqué quelque chose !

Enfin, merci encore une fois à Linda pour le site, je vais aller voir ça fissa.

Anonyme a dit…

Je mets des infos tres interessantes sur le "forum officiel" :) Je sais pas si tu y vas et surtout si tu as le temps de lire donc je me permets de remettre ici.

Anonyme a dit…

Moi, je ne vais pas sur le site officiel, je n'aime pas l'ambiance fan (ah, je kiiifffe) et je ne trouve pas beaucoup de tolérance à l'égard de ceux qui ont une opinion différente (c'est ce que je voulais te dire Linda-Mioline, tu donnes plein de liens et tu es un peu le bouc émissaire là-bas, enfin, je trouve; j'y suis allée pour voir si j'étais la seule à avoir trouvé le concert molasson au début et j'ai pu constater ta zen-attitude!).

Vincent Brunner a dit…

J'avoue, je n'ai pas trop le temps d'aller sur le "forum officiel" (coucou Laurence !). Donc merci pour les liens Linda. Et te laisse pas faire, Sophie a raison !

Anonyme a dit…

Ca va pas vous deux? On s'en fiche. C'est du virtuel. J'ai ete decue par deux personnes mais bon... C'est pas la zen-attitude, c'est l'indifference. J'aime bien mettre des liens et certains apprecient. J'ai des messages sympa en privé. Et puis faut voir mon premier message.. :)"comment transmettre une lettre à Miossec?" et j'ai un humour qui passe mal sur le net avec des personnes que je ne connais pas quand meme.

Anonyme a dit…

J'ai aussi vu les Magic en concert dans un Festival en Belgique. Super concert, trés mélodique.
Le Forum Officiel de Miossec, je n'aime pas trop non plus. Il y a beaucoup de conversations personnelles on dirait. Ce n'est pas trés intéressant. Le site de Dominique A par exemple est bcp mieux. Il s'implique, écrit un journal etc.
Le site de MIOSSEC ca fait trés midinette en ovulation. Miossec doit bien rigoler, si parfois il va dessus ce dont je doute fortement !

Anonyme a dit…

Midinette en ovulation!! J'avais pas osé! Ah ah!!
Je ne disais pas ça méchament Linda, ça peut être virtuel et respectueux quand même. Et dans le livre, il est dit que Miossec ne sait pas naviguer sur le net, alors...

Anonyme a dit…

Vincent,
Sais tu regler l'heure? Sinon..
Personnaliser/Parametres/Mise en forme
Tu trouveras Fuseau horaire et tu choisis Paris :)
Ca me perturbe :)

Sophie, te rends tu compte que je voulais écrire à Miossec..? J'ai raté mon entrée.. Je laisse pisser..

Vincent Brunner a dit…

Hello. Bon déjà Linda, je rigolais, on imagine bien que tu n'es pas la martyre du forum (ce qu'on en arrive à écrire, quand même !)
Quant au fuseau horaire, c'est réglé, merci de m'avoir indiqué la démarche (je n'y avais jamais pensé).
Quant à Christophe, effectivement Internet c'est pas son truc. Son ordinateur, il s'en sert comme d'une machine à écrire. Donc Laurence a du mérite

Anonyme a dit…

Merci Vincent pour l'heure.. Un rien me perturbe.

Ca doit faire bizarre d'aller sur un forum avec son nom et lire des commentaires souvent à la con. Si je lisais une personne comme moi, ca me ferait peur... :)

Bon la tournée est finie.. Bonnes "vacances"! et en attendant le prochain livre.. Je termine En Quarantaine :)

Linda a dit…

J'ai ete surtout décue par la salle en fait.. Je ne connaissais pas la salle et j'y suis allée avec dans la tete les Adieux de Brel..

Anonyme a dit…

Hein?! Mais tu avais quel âge? Je l'ai trouvée très bien cette salle. même des gradins, on voyait bien (en même temps, passée une certaine distance, étant myope...). Miossec a merdé, c'est de sa faute! Trêve de plaisanteries, j'ai investi dans le Brest off, et je trouve le choix des chansons assez bon. Moi qui critique toujours les artistes qui font des bests off (assez marquetting) je suis agréablement surprise. Le best off REM était très chouette aussi.

Linda a dit…

J'ai 30 ans pourquoi? Ah non j'étais pas l'Olympia pour le dernier concert de Brel si c'etait la question.

Je pensais cette salle magique et rien... C'est pas une question de bien voir :) C'est plus dans le resenti.. Quand je regarde le concert de Brel à l'Olympia sur vidéo, je trouve cette salle magique (sur vidéo).

Vincent Brunner a dit…

Ah, la magie, c'est quelque chose de volatile. Un des mes albums préférés est le live de James Brown enregistré le 4 mars 1971 à l'Olympia. En l'écoutant, tu as l'impression d'assister à un combat de gladiateurs, le Mad Max du funk, quelque chose comme ça.
Quand tu vois les images, tous les musiciens sont en smoking et leur comportement dénote presque avec la musique, assez sauvage...

*********Fin de la digression

Moi, j'aime bien l'Olympia. C'est une salle qui, malgré toutes les prestations des avatars de la PopStarAcademy, garde un peu d'âme. Linda, tu es déjà allée au Zénith de Paris ? Parce que ce n'est pas la même...

Linda a dit…

Le Zenith de Paris j'y suis allée une fois, j'etais toute petite :) Je doute que j'y retourne un jour.

Question taille, l'Olympia est tres bien..

Le coté "insalubre", hangar j'aime beaucoup et j'ai pas trouvé ca à l'Olympia. J'ai pas trouvé que cette salle avait une ame..
Je vais me contenter des vieux concerts en vidéo :)

Vincent Brunner a dit…

Oah, quand même l'Olympia... Tu as dû trop fantasmer à son propos !
Après, c'est sûr qu'elle devait avoir plus d'âme avant...

Linda a dit…

Ca fait Gaumont :) (ou Gaumont fait Olympia)
Je crois que j'ai plus rien à ajouter... (le pire c'est que je me fais rire... (j'aime pas notre Gaumont!!!))

Sujet clos... et vivement mon prochain Olympia.

Vincent Brunner a dit…

Ah, Gaumont vaut mieux qu'UGC !

Linda a dit…

Le Studio Orson Welles vaut mieux que le Gaumont!

Quand on a eu un premier concert MAGIQUE, on ne peut etre que "decu" apres.. C'est triste :(

Vincent Brunner a dit…

Oui, forcément le studio Orson Welles...

Linda a dit…

http://www.france-info.com/spip.php?article30793&theme=36&sous_theme=42

Linda a dit…

J'aime beaucoup ma photo... Faut connaitre le nom Miossec pour lire Miossec... Et c'est beau les arbres dans Paris..

Sinon l'Olympia, c'est chouette... J'ai rien dit sur cette salle.. On se croit au Gaumont quand on entre mais ca va..

Linda a dit…

Miossec n'a pas assuré à l'Olympia.. Puisque la salle est bien... Ca arrive :)

Taratata, je viens de voir "osez josephine" bof aussi.. c'etait mieux à l'Olympia... c'etait trop mou...

(ses rouflaquettes... ca devient vraiment limite)