jeudi 9 août 2007

Printemps Noir


Dans l’histoire de Miossec, les quelques années d'existence de Printemps Noir ont été fondatrices. Ce groupe, le deuxième (et dernier) auquel il aura appartenu, est né à Brest en 1981 et a explosé deux ans après, quand deux de ses membres, Jean-Claude Herry et Loïc Briard, bassiste arrivé lors de la dernière année, se sont consacrés à Splassh.
Après Nanart Pavot, groupe à essai(s) et reprises formé en 1981 par Eric Cessou (basse, chant), Jean-Claude Herry (batterie) et Christophe (guitare), le trio décide de composer et reprend un nom d’ouvrage d’Henry Miller, Printemps Noir. Assez rapidement, Olivier Borel, copain de lycée de Christophe, rejoint le groupe et occupe la position de guitariste « lead », Christophe s’occupant de la rythmique. Jeune formation marquée par la new (ou cold) wave de l’époque, de The Cure à Wire, avec des textes plus ou moins chantés en yaourt et le look sombre qui va avec la musique, Printemps Noir a marqué l’histoire du rock brestois comme d’autres formations de l’époque (Electschlaffen, UV Jets, etc.) Le groupe a participé aux Transmusicales de Rennes (édition 1982) et aux Enfants du rock. Malheureusement, il n’existe aucun enregistrement (« studio » ou live) si ce n’est justement le passage que Michel Vuillermet et Alain Dister ont consacré au groupe, dans leur reportage de 52 minutes sur la scène brestoise pour les Enfants du rock, Le petit bleu de la rue de Siam. On y entend le groupe sur scène et en interview. Ainsi que les mamans des musiciens.
Dans En Quarantaine (dans lequels deux chapitres sont consacrés en partie au groupe), Christophe revient sur cette aventure musicale formatrice et désintéressée, complété par Eric Cessou, le chanteur et bassiste du groupe. S’y ajoutent les souvenirs d’André Guyormarch’, alias DD de D3, membre d’Electschlaffen (autre groupe de la scène) et illustre disquaire de Brest, ceux du photographe Richard Dumas.
Pour des images de Printemps Noir et mieux connaître le bouillonnement de la scène brestoise, fauchée mais héroïque, je ne peux que conseiller la lecture (donc l’achat) de 40 ans de rock à Brest, ouvrage collectif coordonné par Olivier Polard auquel plusieurs acteurs de la scène brestoise sur plusieurs générations (dont Bruno Leroux et Dédé de D3) ont contribué. Cet ouvrage m’a beaucoup servi, notamment à remettre Printemps Noir dans son contexte. En plus, avec ce volume largement illustré, une compilation est jointe avec dessus une chanson assez drôle de Matmatah avec Miossec (en live).

On peut trouver le livre sur le site de l’association la Blanche : http://lablancheproduction.free.fr/index.php?module=pagemaster&PAGE_user_op=view_page&PAGE_id=4&MMN_position=4:4

Olivier Polard, qui a coordonné le livre, m’a annoncé qu’une compilation de Félix Bagheera, (en gros l’Iggy brestois), est en préparation : Félix Bagheera is alive and well and living in Brest.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

il existe UN enregistrement de Printemps Noir. celui de leur concert aux Nuits de Jarry en juin 83, a l'Ubu, à Rennes. un ami a moi qui enregistrait tous les concerts à Rennes à l'époque m'avait donné cà. ca n'etait pas terrible..... un jour ou j'avais besoin fissa d'une K7 vierge, j'ai.... effacé cet enregistrement.
j'essaie depuis qq mois de voir avec cet ami si il a encore les K7 originales de tous ces enregistrements et notamment celui-là..... il tarde a me donner une reponse. gilles

Vincent Brunner a dit…

Bonjour Gilles. Ne serait-ce pas la prestation qu'on voit dans le film des enfants du rock ?
En tout cas, c'est effectivement un peu dommage de ne plus avoir de traces. Miossec n'en a pas en tout cas...

Anonyme a dit…

Cool, et Lionel R. dans tout çà, on le passe aux oubliettes. Il était dans les deux groupes à ce que j'en sache. Et j'ai encore les maquette des badges qu'on avait fait pour NanarPavot.
Ah! La mémoire... elle a de ces manies étranges.
Enfin.. Christophe fait ce qu'il veut après tout.

Michel.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Arnaud a dit…

Vincent Brunner : "Bonjour Gilles. Ne serait-ce pas la prestation qu'on voit dans le film des enfants du rock ?"
Non, la prestation de Printemps Noir diffusée aux Enfants du Rock a été filmée lors du festival "Vidéocéanes" qui avait lieu à Brest en janvier 1983.

Unknown a dit…

Bonjour Arnaud, oups, pas vu votre commentaire, merci pour la précision.

Anonyme a dit…

Il semblerait qu'il existe un enregistrement de Printemps Noir. Cette cassette 6 titres vient d'être rentrée sur Discogs : https://www.discogs.com/Printemps-Noir-Printemps-Noir/release/15525695