mercredi 31 octobre 2007

Bashung bis

Personne ne me dit rien... Apparemment Christophe reprend "Osez Joséphine" de Bashung (comme hier soir à l'Olympia où je n'étais pas parce que j'avais acheté des billets pour ça sans faire gaffe que ça tombait le même jour ) !

Mini-scoop : session de rattrapage en décembre avec dans le Taratata du mois une version avec Yann Tiersen...
Dernière minute : un spectateur du concert de Miossec du 21 à Lausanne a filmé ladite reprise :
Merci à Linda pour m'avoir alerté !

21 commentaires:

Anonyme a dit…

Ah oui, c'est vrai que cette reprise était divine. Sa voix s'y prêtait bien, une réussite.

Anonyme a dit…

Bonjour, Je ne suis pas vraiment dans le tempo, mais je voudrais juste revenir sur 2, 3 choses que j'ai lues dans ce blog. Des idées reçues, des trucs un peu à l'emporte pièce. Par exemple, cette idée selon laquelle écrire une biographie revenait forcément à donner son avis sur le sujet concerné. Je ne vois pas le rapport. Autre idée reçue, l' affirmation selon laquelle donner un avis revenait automatiquement à "se la jouer". Je crois qu'il faut faire davantage attention, mesdames, messieurs (surtout en ce moment) : ne pas balayer d'emblée, d'un revers de la main toute tentative d'intelligence, toute entreprise critique. Pourquoi ? Par exemple, parce que votre Président de la Rébublique n'attend que ça.

Amicalement,

Gardner

Vincent Brunner a dit…

Salut Gardner. Je crois voir à quels commentaires tu fais allusion. Je ne pense pas qu'il faille y voir non plus malice, refus de "toute entreprise critique" ou "tentative d'intelligence". Tu as bien fait d'exprimer tes critiques, qui se justifient. En revanche, c'est (pour moi) aller un peu loin et faire acte de mépris envers tes contradicteurs.
Enfin, si tu me permets, ta dernière phrase me semble déplacée dans ce contexte. Ce n'est pas que je sois en désaccord avec toi (vraiment pas) mais ce blog n'a pas été conçu pour aller sur ce terrain politique. Surtout, je n'ai pas envie qu'il abrite des engueulades par commentaires interposés de pro et anti-Sarkozy. Il y a plein de sites où ce genre de discussions défoulatoires se pratique. C'est vain : chacun reste sur sa position et exprime sa haine. Donc, non merci.
Amicalement,
Vincent

Linda a dit…

Je retourne à l'Olympia... Je ne fiche pas du monde (apres toutes les critiques que j'ai fait sur l'Olympia)
Pendant le concert de Miossec, j'ai dit que j'aimerais bien voir une fois Bashung... Et je viens d'apprendre que si tout va bien, j'irai voir Bashung à l'Olympia en juin 2008 ;) Ce serait super!

Linda a dit…

les critiques que j'ai faites! Que de fautes...

Vincent Brunner a dit…

Effectivement Linda, c'est une bonne nouvelle - je veux dire que Bashung donne des concerts dans un futur très proche.

Anonyme a dit…

Ben moi, j'adore ses textes, mais la musique mise par dessus me fout un de ces cafards....Une corde dans un moment de grand désespoir, et hop, a p'us la Sophie!

Vincent Brunner a dit…

Oui, L'Imprudence un dimanche pluvieux peut provoquer des dégats dans les têtes...

Anonyme a dit…

Bashung a un univers bien défini. Les textes sont sublimes bien sur et la musique me plait. C'est vraiment l'ARTISTE (son age joue :) ). Bashung c'est Bashung.
Miossec, ca fait 10 ans. Je comprenais deja la complexité de la vie etc.. (je me rends compte aujourd'hui que j'étais souvent à coté de la plaque mais j'avais 20 ans) Bashung, c'est depuis toujours. Et ca m'a toujours interpellée meme quand je comprenais rien du tout.
Quand je suis deprimée et que j'écoute... Ca me fait du bien : je me dis que je suis pas la seule à etre dans la merde et etre mal (c'est pas cool de penser ca..)

Le scoop.. Je vais écrire un livre sur Miossec ou faire un blog sur Miossec!

Anonyme a dit…

Je ne dirais pas que tu étais à côté de la plaque, mais tu ne peux pas avoir le même recul sur les choses à 20 ans qu'à 30, heureusement d'ailleurs! Selon ton vécu, tu accroches ou pas avec certains textes . J'adore la chanson 'Bonhomme' de Miossec car si on y prête l'oreille, il parle de la difficulté à voir un enfant de façon décousue, ça me parle. Par contre, à 13 ans, j'écoutais Indochine, maintenant, je trouve ça grotesque (et ça vaut le coup d'aller sur sa page myspace car je serais effrayée d'avoir des messages comme les siens). Donc, on évolue...enfin, on vieillit ahhhhhhhhhh!
Vincent, c'est pas Fantaisie Militaire qui est super déprimant (c'est bien pour celui-là qu'il parlait de sa séparation?)?

Vincent Brunner a dit…

Ah, Fantaisie Militaire n'est pas très gai non plus. Je garde cependant un souvenir plus déprimant de l'Imprudence...

Moi à 20 ans j'écoutais Miossec, c'est lui qui m'a fait aller vers Bashung. Effectivement, on ne peut pas ressentir les mêmes choses à dix ans d'intervalle...

Anonyme a dit…

Fantaisie Militaire et A Prendre, j'ai écouté plus de 300 fois... :) Pendant 5 ans j'avais que ces deux cassettes dans la voiture. Sans m'en lasser. Un petit bouchon sur la route.. et la cassette de A Prendre est vite finie.

Moi j'étais tres U2 : je trouve ca chiant maintenant.. ca me gonfle (Bono toujours sympa quand meme) et Nirvana.. et la pop rock anglaise. Indochine j'aime bien quelques tubes.. A la radio.

Quand on ecoute des années un album c'est fou comme on se rend compte qu'on a grandi et appris. J'ai écouté serieusement Bashung à partir du debut des années 90. La periode de Tostaky (Noir Desir j'ai écouté beaucoup mais c'est pas touchant à 15 ans juste violent). Je me rappelle avoir enregistre à la tele, Totsaky et Osez Joséphine et regardé ca en boucle. Le magnetoscope ca me manque.

Moi je suis tres touchée par 30 ans puisque je les ai fété juste apres que le titre sorte et les Gueules Cassées (il parle un peu dans le livre avec Gilles je crois).. Les bieres c'est pas mal aussi. Different. Le coté "derriere contre derriere", ca m'a marqué esprit.. Quand je suis deprimée.. Je pense à mise en biere..

Justement, on evolue pas de la meme maniere.. et chacun a son rythme etc.. Je sais pas quel age tu as Sophie.. Vincent juste un peu plus vieux que moi.. Je me demande comment je vais percevoir l'Etreinte quand j'aurais l'age qu'a Miossec aujourd'hui. Il est encore jeune mais il n'a plus la trentaine non plus et puis il est papa.. Bashung j'en parle meme pas.. :)
Je veux pas passer pour une cruche mais quand j'avais 20 ans, Miossec ce qui me plaisait surtout c'est le vocabulaire.. Dans La fidelité par exemple. J'aime toujours son champ lexical. Et c'est super important le vocabulaire... C'est bon de savoir que la personne en face de toi partage un peu le meme que toi. J'ai rencontré une personne avec qui j'ai des relations tres suivie (on va dire..) c'est pas une copine mais le fait de savoir qu'elle aime Miossec.. ben ca m'aide à parler avec elle.. Vous me suivez?

Je relis pas.. tant pis pour les fautes...

Anonyme a dit…

Ahh Noir Désir, que de bons concerts!
Pour te répondre Linda, j'ai le même âge que Vincent mais en beaucoup mieux conservé, normal, les femmes vieillissent mieux, c'est bien connu. En plus, j'ai 3 monstres, ça aide à garder l'esprit vif!

Anonyme a dit…

Miossec serait passé à Gaby hier soir à Rennes.

http://www.rennes-infhonet.fr/article-culture-738.html

Vincent Brunner a dit…

Oh hé, Sophie, ça veut dire quoi ça, "en beaucoup mieux conservé" ? Je vais le fermer fissa ce blog si c'est pour lire ce genre de remarques, non mais !

Anonyme a dit…

Promis, je ne recommencerai plus.... :(

Vincent Brunner a dit…

Tu avais compris que je rigolais quand même ?

Anonyme a dit…

Oui oui, quand même!

Vincent Brunner a dit…

Quand même, ne recommence pas ! (rires)

Anonyme a dit…

La prochaine fois, je tournerai ça à votre avantage.....

Linda a dit…

http://www.mytaratata.com/Pages/programme.aspx

Miossec Osez Joséphine avec Tiersen.

emission n 242