jeudi 6 septembre 2007

Dominique


Forcément, on le croise dans En Quarantaine. Dominique et Christophe ont infligé pratiquement en parallèle une claque à la chanson française, préparant le terrain à beaucoup de ceux qui ont du succès maintenant (Delerm, etc.) Christophe raconte ainsi combien l’arrivée de Dominique dans le paysage pratiquement désert des années 90 l’a fait se sentir moins seul tandis que Dominique se souvient du choc que lui a infligé Boire, le faisant se remettre en question (ce sont ses mots mêmes). Il y aussi quelques souvenirs des (premières) tournées en commun, assez gratinés parfois.
Il existe aussi une drôle de fatalité : quand l’un sort un disque, l’autre s’apprête à le faire. Ainsi, alors que Miossec livre son Brest Of, Dominique lâche un live quelques semaines plus tard, reflet de l’excellente tournée de L’Horizon. Il y aussi fin septembre un ouvrage sur Dominique (que je n’ai pas lu)… Pas de doute, un rythme semblable les anime.

On peut entendre un extrait du live de Dominique, "L'Amour" sur sa page myspace : http://www.myspace/com.dominiquea

La photo ci-dessus est une photo copyright Frank Loriou.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je me souviens d'une fin de concert à La Cigale ( époque Baiser ) où on a vu défiler Sylvain Vanot, JF Coen , Dominique A et le chanteur des Roadrunners je crois.Mémorable.

Dominique A est plus radical que Miossec, plus "intégre" je trouve . Je ne pense qu'il aurait écrit une chanson pour Johnny ou Pagny. On ne doit pas lui demander non plus.

Moi j'attends tjrs ton livre . C'est long . Surtout que ça à l'air vraiment bien.

bruno Green a -t-il participé aussi ? était-il dans la liste que t'a donné Miossec ? Tu devais respecter cette liste où tu pouvais aller voir ailleurs ?

Vincent Brunner a dit…

Bonjour Perros. On parle effectivement du concert de la Cigale avec ses invités (on a oublié de citer le chanteur des Roadrunners).
Indéniablement, Dominique est plus radical (voir Remué). Lui s'étonnait d'ailleurs quand je l'avais interviewé que Christophe ne soit pas un chanteur plus populaire.
Dominique écrivant pour Johnny ? Bizarrement, ça m'étonnerait pas trop.
Il n'y a pas Bruno Green dans le livre mais j'y avais pensé. Il faut préciser que Christophe ne m'a pas vraiment fourni de liste, j'y ai travaillé seul avant qu'il me suggère le nom d'une dizaine de personnes dont la présence lui tenait à coeur. Je n'étais pas "lié", donc.
merci pour ton enthousiasme pour ce livre, j'espère que tu vas le recevoir pour te faire enfin une idée.
A bientôt