jeudi 13 septembre 2007

Polar


Autre invité d’En Quarantaine, Eric Linder alias Polar a réalisé il y a une dizaine de mois son coming out francophone après avoir enregistré auparavant trois albums en anglais. Jour Blanc constitue en effet sa première incursion dans la chanson en français. Avec notamment sept titres écrits par Miossec il y a plusieurs années.

Dans En Quarantaine, Polar raconte comment ils ont travaillé ensemble dans un superbe château près de Lausanne. « Je dois plus à Miossec que ses textes, je lui dois d’avoir été cette personne qui est venue dans cette maison – ma tête – et a ouvert les volets, les fenêtres et laissé la lumière entrer dedans », m’expliquera-t-il poétiquement a posteriori.
Peu de temps après cette session de travail bucolique, ils enregistreront ensemble une reprise de “La Ballade de Melody Nelson” pour un hommage collectif bien médiocre et Polar co-signera “Neige”, une chanson que, perso, j’aime beaucoup et qui figure sur Brûle.
Plus bas, vous trouverez le clip officiel du “Brasier”, un des seuls morceaux dont Christophe n’a pas écrit les paroles. Cette chanson, assez rock, n’est finalement pas très représentative de Jour Blanc qui est plus proche de la mélancolie d’un Dominique A (pour faire court) que de Luke (pour...) . C’est loin d’être ma chanson préférée de cet album, plutôt l’inverse, mais je n’ai pas trouvé d’autres images, faudra s'en contenter…


10 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo pou ton livre. je l'ai lu hier.On apprends beaucoup de choses. C'est assez détaillé. Il était trés brillant dés le départ Miossec en fait.
Le "Dominique A baise vos femmes" m'a fait beaucoup rire.
J'ai vraiment eu du plaisir à le lire.

Par contre je comprends pas bien pourquoi tu n'as pas du tout interrogé Bruno Green, Olivier Mellano, Christophe le Bris et le batteur de l'époque. ils ne voulaient pas participer ?

Vincent Brunner a dit…

Salut Perros. hé bien en voilà une bonne nouvelle - que tu l'aies reçu, apprécié, etc.

Pour les témoignages de Bruno Green, Olivier Mellano, Christophe le Bris ou Yves-André Lefeuvre, j'y avais bien sûr pensé, je crois même qu'on en a parlé avec Christophe...
Mais à un moment il ne fallait pas que les témoignages soient plus nombreux que sa parole à lui. On a dû faire des choix et c'est vrai que j'ai préféré pour cette période me concentrer sur les souvenirs de Guillaume Jouan.
Tu remarqueras que finalement peu de musiciens ayant joué pour Miossec parlent dans le livre. En fait, je me suis focalisé sur ceux qui ont co-écrit des chansons avec lui.
Mais je suis sûr que tous les quatre auraient eu des choses intéressantes à dire et ton commentaire ravive un véritable regret...

Anonyme a dit…

Bonsoir
J'ai également beaucoup apprécié ton livre.
J'ai découvert Miossec et je vais maintenant tenter de découvrir un peu plus sa dsicographie.
Bonne continuation.

Vincent Brunner a dit…

Bonjour Lettaissy. Hé bien merci et bonne découverte. Le Brest Of constitue une bonne porte d'entrée mais si tu n'aimes pas les best of, je commencerais par Boire-Brûle-Baiser pour aller ensuite sur 1964 et l'Etreinte...
A bientôt

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup ce disque de Polar, et sur scène c'est presque meilleur.

J'ai réalisé une entrevue avec Polar dans laquelle il parle de sa relation avec Miossec.

Les intéressés, c'est par ici:

http://voir.ca/musique/musique.aspx?iIDArticle=44407

Anonyme a dit…

Petites questions suite à la lecture de ton livre; Armand Gonzales et Miossec ont vraiment enregistré TOUT un album ensemble ?

Au passage , tout ce qu'il dit sur lui est assez vrai, ce n'est pas un trés bon musicien ce qui le limite beaucoup quand même et c'est vraiment dommage. ça se sent sur scéne.

il manque quand même quelques témoignages "contradictoires" sur lui. Tu les aurais sans doute eu du côté de Bruno Green and co car je me souviens avoir lu des itvw d'eux pas tjrs sympas à son égard.

Qui est Renan Pellec ??

Merci

Vincent Brunner a dit…

Re salut Perros.

De ce que je sais, Miossec avec Armand Gonzales, Jerôme Nivelle et Gael Desbois ont enregistré de quoi faire un album. Mais je crois que toutes les voix de Christophe n'ont pas été enregistrées, il n'y a donc pas quelque part un album fini et prêt à sortir. Plutôt une petite dizaine de maquettes très travaillées.

Vincent Brunner a dit…

J'ai oublié : Ronan Le Bellec est un disquaire qui a déposé la démo de Boire chez Pias. Il a failli être manager de Miossec, mais Christophe, Guillaume et lui se sont embrouillés.
Il a pris contact avec moi, sachant que je travaillais sur le livre, et je trouvais (Christophe aussi) que son témoignage bien à charge avait sa place dans le livre.

Anonyme a dit…

Cher Vincent,

Cette évocation de Polar m'invite à dire tout le bien que je pense de ce garçon. La première fois que j'ai rencontré Eric, c'était pour un showcase à la FNAC de Lyon. Je me souviens du remerciement appuyé destiné à Christophe Miossec, de sa gentillesse et de sa disponibilité pour échanger avec chacun, une fois le set terminé.

Ca rappelle aussi le dernier concert de la tournée de Cali en janvier dernier. Il s'agissait d'un concert Europe 2 dont l'affiche était la suivante : Polar, Miossec, Cali. Quelle belle soirée se fût !

Vincent Brunner a dit…

Bonjour Karim. Je n'étais pas à la Cigale pour voir cette belle affiche (j'avoue avoir un peu de problème avec les chansons de Cali - lui a l'air d'être adorable).
Quant à Eric - Polar, c'est quelqu'un d'attachant. J'ai manqué en revanche ses concerts...