vendredi 7 septembre 2007

Revue de presse bretonne



Deux articles sympathiques qu’on vient de m’envoyer (merci Sylvie), l’un paru dans le Télégramme de Brest et l’autre dans Ouest France.
Pour continuer sur Brest, je serai, s’ils n’ont pas trouvé quelqu’un de plus intéressant à la dernière minute, à la librairie Dialogues à Brest le 21 septembre pour une « rencontre » ( ?) Ça risque d’être drôle, je vais finir avec le goudron et les plumes.
Sans blague, ça va être étrange pour moi, surtout que Christophe lui ne sera pas là.
Plus de détails ici (avec ma tronche, désolé) :

http://www.librairiedialogues.fr/evenement/detail_evenement.php?id=1209


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour ceux qui sont intéressés, je parle du livre "En quarantaine" sur mon blogue aujourd'hui:

http://voir.ca/blogue/blogue.aspx?iIDBlogue=23

Vincent Brunner a dit…

Bonjour Francis. Merci pour votre chronique sur votre "blogue".
Effectivement coquille sur Jacques Duvall.
Autrement, ce que vous dites sur le livre est juste. Sauf que je n'ai jamais pensé écrire une vrai biographie puisque ce qui m'intéressait justement consistait à laisser parler Christophe. Quand il parle (de lui, de son métier, des autres, de ses goûts en musique), il y a une voix que j'avais envie d'entendre sur tout un livre. Les voix (même si la sienne est prépondérante) se répondent ou se contredisent et, oui, c'est au lecteur de s'y retrouver. Cela me semble plus intéressant que d'imposer une vision de l'histoire. Christophe avec son avant-propos conclut ça bien.

Anonyme a dit…

Bonjour,

En tant que grand "fan" de miossec (meme si je n'aime pas ce mot), j'ai lu avec plaisir votre livre dès sa parution en librairie.

Je l'ai trouvé passionnant, tant dans le fond (on apprend beaucoup de choses, meme quand on a lu la plupart des ITW du bonhomme) que sur la forme (les témoignages divers, meme "à charge", rendent le bouquin plus riche et intéressant, plus authentique).

Je tenais donc à vous remercier et vous féliciter pour ce travail puisque j'en ai la possibilité via ce blog.

Une petite remarque, il aurait été intéressant d'avoir plus de témoignages féminins sur christophe, il ne me semble avoir lu que ceux de sa maman (que je trouvais souvent touchants, sincères, sans esbroufe).

Sans doute que cela aurait constitué une barrière de la vie privée que cm ne voulait pas voir franchie, et on peut le comprendre évidemment.

En tout cas ça reste un angle de vue sur son parcours et sa vie qui manque un peu, ou du moins qui suscite ma curiosité (mal placée).

Longue vie au monsieur et au bouquin, les deux le méritent.

Vincent Brunner a dit…

Bonjour Seb. Merci pour ce compte-rendu de lecture qui fait plaisir à lire.
Pour les témoignages de ses anciennes copines, effectivement ça aurait été très intéressant mais c'est une frontière que Christophe, trop pudique, ne m'aurait pas laissé franchir.
Comme mon but n'était pas de faire une "biographie non autorisée", je me suis abstenu.
Et puis comme le disent certains témoins, toute sa vie se retrouve dans ses paroles...
Merci encore en tout cas !