vendredi 19 octobre 2007

Le saviez vous ? Moi pas

Grâce à Mr Polard de Brest, j'ai très récemment découvert le 5 titres de Frandol, sorti en 2000. Dessus, en plus d'une excellente version des "Papillons noirs" de Gainsbourg, une chanson co-signée avec Miossec, "Rose". L'homonymie trompeuse avec une de 1964 m'avait toujours fait penser que Christophe avait recyclé le texte pour son compte. Que nenni. Il s'agit de paroles complètement différentes, beaucoup plus sombres.
Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas, le texte a été reproduit sur le site de Christophe tenu par Laurence (que je salue par la même, salut Laurence) :
PS et merci à Olivier pour le cadeau...

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Ben moi en tous les cas je le savais...Frandol à même fait sa première partie durant une tournée.

Tu as fais des heures d'entretiens avec Miossec et tu ne savais pas qu'il avait écrit pour lui ?

Anonyme a dit…

Moi aussi je savais que Miossec avait 2 textes différents pour Rose...

Par contre, j'ignorais complètement que Frandol réinterprétait ce titre fabuleux de Gainsbourg!

Où peut-on entendre Les papillons noirs?

Anonyme a dit…

"... Frandol enregistre des maquettes à Rouen, avec entre autres un texte écrit en collaboration avec Miossec. Les concerts reprennent."

source : http://www.frandol.com/biographie.php

Y aussi le texte de Rose sur le site. Sanguin!
http://www.frandol.com/demo.php

Miossec est qualifié de "Bluesman Brestois". C'est joli!

Vincent Brunner a dit…

Hé si Perros je savais qu'il avait écrit pour lui (je me suis mal exprimé ou quoi ?), je pensais simplement que le texte pour Frandol était une première version de la "Rose" que Miossec a chantée sur 1964.
Précisons qu'il a aussi écrit pour Khaled (même si la chanson n'est jamais sortie), Valérie Leulliot ou Mass Hysteria et on n'en parle pas beaucoup dans le livre non plus.
Je savais avec ce billet que je me ferais rembarré par les archi-fans que vous êtes... J'imagine que vous avez écouté la "Rose" de Frandol et c'est assez terrible.
Francis, pour les Papillons noirs, à part vous envoyer un MP3...
Et merci à Linda pour les nouvelles fraîches !

Anonyme a dit…

J'avais compris moi. Tu pensais que Frandol avait repris le Rose de 1964 :)
Frandol je ne connais pas du tout. Suis allée voir sur leur site apres avoir lu ici..

Il a écrit pour Khaled!

Mes nouvelles ne sont pas fraiches.. Tu te moques? :)

Vincent Brunner a dit…

Hé non Linda, je ne moque pas :)
Je crois qu'actuellement il doit tourner avec son ancien groupe, Parabellum...

Anonyme a dit…

J'atterris... Tout doucement..
J'ai quelques années de retard, il faut m'excuser pour les nouvelles "fraiches".

Anonyme a dit…

Hors sujet : avez vous ecouté l'interview de Miossec sur France Culture (emission : Chanson Boum.) ? Elle est sur leur site. (On a le droit de mettre des liens ici?)
Elle est bien. J'ai appris beaucoup de choses tres interessantes.. beaucoup. Je comprends mieux certaines choses qu'on trouve dans le livre notamment.. Il semble que lui-meme a apprecié les questions pertinentes de Hélène Hazera et elle est vraiment moins conne que d'autres..

Vincent Brunner a dit…

Hé non Linda, j'ai pas écouté. n'hésitez pas à mettre le lien dans les commentaires. c'est marrant parce qu'une des mauvaises chroniques de Boire était d'Hélène Hazera dans Libé... Du temps est passé depuis.

Anonyme a dit…

C'est ici : http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/chansons/index.php?PHPSESSID=177a6204511ce21ee3649ff37cd48493

Recouvrance est un des morceaux qu'on entend dans l'émission. Miossec dit que c'est bien finalement.. Il est rancunier peut etre... :) (Recouvrance c'est bien dans Boire au moins..)
A+

Vincent Brunner a dit…

Ah, l'histoire de la chronique dans Libé, je crois que Christophe doit bien s'en souvenir, je crois que ça l'a marqué...