mercredi 24 octobre 2007

Que la terre tremble !

Bizarrement, on en parlait il y a pas longtemps (dans les commentaires du "bulletin" sur "Rose" par Frandol) et, coïncidence, la chanson va refaire surface. Je parle du texte de "La Terre a tremblé" écrit par Miossec pour Khaled il y a quelques années lors du tremblement de terre en Algérie. Ce morceau, resté inédit jusque-là pour des raisons qui me sont inconnues, fait partie des deux inédits qu'on trouvera sur le best of de Khaled qui sort fin novembre. Le 26 exactement.

18 commentaires:

Anonyme a dit…

ça fera un bon p'tit chéque pour Miossec ce best-of. Plaisir et pognon.

Miossec dit dans une interview qu'il trouve votre livre trop "peigné" pas assez de témoignages contre lui , pas assez punk. Qu'en penses-tu ?

C'est un peu ça spécialité de dénigrer ce qu'il fait juste APRES l'avoir fait non ?

Vincent Brunner a dit…

Pour commencer, je crois que cette chanson avait été écrite dans un but caricatif, pour venir en aide aux victimes dudit tremblement de terre. Qu'elle se retrouve des années après sur la compile de Khaled doit être dû à un concours de circonstances - sans doute parce ledit Khaled est en panne sèche niveau inspiration.
Quant à l'aspect trop bien "peigné" du livre, no comment :)
Si Christophe n'avait pas été un minimum satisfait, je peux te dire que son nom n'aurait pas figuré. Je sais qu'il en est content. Après, on pourrait toujours y changer quelque chose... Et le livre sortirait au moment de "Sémaphore", l'album de 2012 !

Anonyme a dit…

"Sémaphore", l'album de 2012.. J'aimerais bien. Je suis folle dingue de ce mot (ceux du forum comprendront) Quand j'ai vu qu'il parlait de ce mot dans le livre, ca m'a fait vachement plaisir.

J'ai aussi entendu Miossec dire qu'il n'y a pas assez de témoignages contre lui dans le livre. Il le dit à chaque fois je crois. Il est peut etre "gené" de presenter un livre dans lequel il n'y a pas grand chose contre lui. Effectivement je trouve aussi que le denigrement (je n'aurais pas choisi ce mot) c'est une de ses spécialités. Fausse modestie? Manque d'assurance?

A coté de ca, je crois qu'il n'oublie pas qu'il a les témoignages de BASHUNG et de Greco. Ca c'est la classe quand meme (surtout Bashung pour moi)

Khaled ce n'est pas du tout mon truc mais j'aimerais voir ce que ca donne du Miossec chanté par Khaled! Il a eu pas mal de problemes ces derniers temps. Il a pas fait grand chose depuis 2003(année du tremblement de terre)

Vincent Brunner a dit…

Bonjour Linda. "Sémaphore", c'est moi qui lui ai demandé d'en parler car j'aime beaucoup la musique de ce mot...
Honnêtement sur le dénigrement, je ne vais pas m'appesantir. Je sais ce que Christophe m'a dit la dernière fois qu'on s'est vus, ça me suffit.
Par rapport aux témoignages à charge, même s'il y en a peu, ils sont quand même remarqués. C'est tout de même peu fréquent...
Enfin, une chose que vous ne savez pas, c'est que des personnes - dont le témoignage aurait été saignant - ONT REFUSE de participer au livre.

Anonyme a dit…

Alors ca c'est la grosse déception de la journée.. Je pensais qu'il avait parlé du mot sémaphore tout seul.. Ca vient de toi donc.. Bon tant pis. Bashung et Brassens et aussi Placebo ont mis sémaphore aussi.. (je ne savais pas ce que c'etait) C'est aussi un logiciel de base de données.. Quand j'ai entendu l'informaticien parlait de sémaphore au boulot.. juste apres que Miossec sorte la Grande Marée j'ai pensé avoir des allucinations auditives. Enfin c'est ma petite vie tout ca..
Pour moi ce sont les vacances là...
A bientot tout le monde.
Merci Vincent B pour tes reponses, ton travail... Et toujours UN GRAND MERCI A MIOSSEC POUR TOUT. Sans savoir il m'a fait un bien fou.

Anonyme a dit…

Derniere question...
"Et le livre sortirait au moment de "Sémaphore", l'album de 2012 !" C'est une blague?
Allez je file!

Anonyme a dit…

Hallucinations!

Vincent Brunner a dit…

Hello Linda, bonnes vacances (c'est cool, des vacances en octobre).
Pour "Sémaphore", c'est quand même lui qui utilise fréquemment le mot dans ses chansons (enfin, au moins deux).

Quant à l'album de 2012, je pense que l'intéressé lui-même n'en sait rien.
A bientôt

Anonyme a dit…

Oui je me doute que Miossec aime ce livre (qui est trés bien je le redis ! ) mais comme le dit Linda , il raconte souvent ds les méias qu 'il est trop "gentil".Le livre.

khaled par Miossec je ne sais pas ce que ça donne mais Johnny qui chante Remise de peine de Miossec perso je trouve ça ATROCE. Pas vous ?

Les témoignages saignants ..; comme qui par exemple ?? On meurt d'envie de savoir !

Bye.

Vincent Brunner a dit…

Hello Perros.
Je vais vous dire un secret : chaque semaine, je reçois, envoyées par les gentils gens du service de presse de Flammarion, les coupures de presse d'articles qui ont trait à En Quarantaine. Des interviews de Christophe mais pas seulement, des chroniques aussi. Au début, je me jetais dessus au petit déjeuner. Maintenant, je les feuillette pour savoir de quelle publication on parle ET JE LES RANGE DANS MES ARCHIVES SANS LES LIRE. Parce que, au bout d'un moment, c'est désespérant. Il y a les journalistes de mauvaise foi, ceux que je connais et qui pratiquent l'assassinat en trois lignes, ceux qui voient dans la sortie rapprochée du livre et du brest of un méga complot mondial mercantile, ceux qui écrivent dessus mais l'ont simplement feuilleté, ceux qui parlent d'un "retard d'un an sur l'actualité discographique" parce qu'on n'a pas consacré un chapitre entier au b(r)est of (no comment)... Actuellement, j'en ai à côté de moi et je vais de ce pas les cacher de ma vue, hé hé.

Bon, et ce livre trop "gentil" ? Hé bien, il est fini, il est en librairie, personne ne peut revenir dessus. Alors, je ne vais pas m'éterniser sur les déclarations de Christophe. C'est dans sa nature de rester plutôt insatisfait (ce que je respecte totalement). D'ailleurs, quand il commencera à s'auto-congratuler, il faudra s'inquiéter :)

Donc, le livre aurait pu être plus ceci, cela, blabla. Moi aussi, j'aurais aimé plus de témoignages méchants mais certaines personnes contactées ont refusé pour ne pas rouvrir des plaies. Et, non, Perros, je ne vais pas les nommer.

Après, citez moi tout de même un livre à dimension biographique cosigné par son "sujet" où l'on trouve autant de dénigrement du personnage central... moi, je ne vois pas.

Pour finir, Perros, j'essaye tant faire se peut de ne jamais entendre Johnny Hallyday chanter...

A bientôt, bon week end

Adrina a dit…

Bonjour Vincent. J'hallucine totalement ce matin en découvrant cette discussion!! D'abord ceux qui ont entendu Miossec dans les interviews (notamment radio) de ces derniers temps n'ont pu que constater que le bonhomme semblait satisfait du livre ; je ne vois pas en quoi il le dénigre! D'ailleurs depuis quelques temps, Miossec a un peu cessé l'entreprise de dénigrement systématique (il était plutôt content de l'Etreinte par exemple).
Ensuite ceux qui ont lu le livre y ont quand même découvert quelque chose de rare : des témoignages négatifs. Pour ma part c'est la première fois que je vois cela dans un livre co-signé par l'artiste!
Enfin, il ne faudrait pas que Miossec devienne sa propre caricature...Vincent n'allait quand même pas fabriquer des avis négatifs juste pour accentuer le côté punk de Miossec!!
Pour conclure, et résumer je dirais ceci : Miossec me donne plutôt l'impression d'être satisfait du livre mais même si ce n'était pas le cas, on s'en moquerait. Je ne pense pas que Vincent l'ait écrit pour Christophe...C'est donc l'avis des lecteurs qui comptent. Et pour ma part je trouve ce livre super! voilà!!
P.S.: au fait, vincent où en sont les ventes?

Anonyme a dit…

Les vacances c’est toujours cool ! Même quand on a froid…
Pour Sémaphore, Bashung le dit dans quelle chanson ? Je suis passée à coté pendant des années. Je pourrais faire un blog sur le mot Sémaphore.. Si tu passes sur le forum, tu as peut être vu. Mes interventions frôlent le ridicule mais je les assume. Placebo c’est pas mal.. Que le chanteur mette un sémaphore dans l’un de ses titres, j’ai trouvé ca très joli (et bien sur on trouve la définition parce que tout le monde ne sait pas ce que c’est, surtout les anglo-saxons).
Perros.. Tu dis nous demandons des noms.. Je ne meurs pas d’envie de savoir moi. Je m’en fiche un peu et surtout si ce sont des personnes que je ne connais pas. Et aussi si c’était pour savoir des trucs super méchants sur Miossec, genre.. y a un magazine qui dit des trucs super méchants. je ne sais plus…, ok mais si c’est juste pour lire encore des choses qu’on sait… Non merci.
Et puis Miossec, c’est un personnage. Je lis ce qu’il dit dans ses textes et dans la presse et je m’invente surement MON personnage. Je le perçois à ma façon. Apres ce que disent les autres, je m’en fiche. Même ce que Bashung, que j’adore pourtant, pense de Miossec je m’en fiche finalement. C’est marrant et parfois intéressant de lire les petites anecdotes après le reste, je m’en fiche.
Et si Miossec est un grand malin qui a fait « méga complot mondial mercantile » avec une tournée, son livre, son best of… Je n’oublie rien ? Retournée.. Ben tant mieux ! Qu’il continue, j’aime bien. Je reste satisfaite. Ca aurait été du gâchis qu’il reste dans son petit coin. Il embellit ma petite vie. Et puis on voulait un concert sur DVD.. On l’a  Un Best Of avec un concert à environ 100F je ne trouve pas que ce soit exagéré. En plus il a un public assez vieux quand même… On sait quand ca vaut le coup d’acheter non ? S’il se met à faire n’importe quoi, on va ailleurs..Nous ne sommes pas débiles quand même. Et puis si nous sommes cons tant mieux pour lui et tant pis pour nous. C’est qu’il sait se vendre dans un monde où nous sommes obligés de vendre.
Miossec critique tout. Aussi bien son travail que le travail des autres.. Je le trouve sympa Miossec, pas con etc. mais parfois je me dis qu’il en devient chiant.. Ca ne dure pas longtemps ces moments où je le trouve chiant mais ca arrive.. Enfin ce n’est pas le seul à être comme ca. Je ne fantasme pas attention… Mais si je l’avais à coté et qu’il dit que ce qu’il a fait n’est pas si bien… Je dirais.. « Oui tu as raison, c’est nul et ton public (dont moi) est le plus crétin de l’univers, honte à toi»
Vincent tu dis « C'est dans sa nature de rester plutôt insatisfait » Ca fait un peu celui qui pense être capable d’atteindre une certaine « perfection » et qui n’est pas satisfait pour le moment, il juge pouvoir faire mieux.
J’ai entendu un tout petit bout de la chanson qu’il a écrit pour J. Hallyday (à la radio dans une émission dans laquelle Miossec était invité), je n’ai pas écouté, je n’ai pas cherché à savoir ce qu’il disait. Souvent les gens timides passent pour des idiots quand j’étais jeune je pensais que J. Hallyday était surtout timide… Là je le trouve d’une bêtise consternante. Ses déclarations méritent parfois une longue réflexion. La il sort un CD, il reste français, … il parle de son père et termine l’interview par « Nicolas le sait ». Si ce n’est pas de la conclusion ca. Ca m’a fait sourire.
Perros, tu es sur le forum officiel de Christophe Miossec ?
A+
Bravo si vous réussissez à me suivre.. et merci si vous m’avez lue.

PS : je l'ai deja dit.. Je n'ai pas encore lu entierement le livre. J'ai surement raté des trucs méchants :)

Linda a dit…

Tout le monde a écouté Vincent B et Miossec sur Radio Classique?
L'émission est encore sur le site mais c'est bientot fini.
Le lien http://www.radioclassique.fr/index.php?id=33&id_emission=114&is_podcast=1&start=30

Anonyme a dit…

oui Linda-Myoline je vais souvent sur le site officiel de Miossec mais je laisse peu de message. Le personnage Miossec m'intéresse encore mais les derniers albums beaucoup moins. Il radote énormement.Il le sait je crois car il le répète assez souvent.En fait avec les années il est assez déçevant je trouve. Sortir un best of c'est tellement commercial quand même mais bon , c'est pas Fugazi non plus. Bref. Il dit gamberger beaucoup pour le prochain album , peut-être qu'il va se mouiller un peu plus musicalement.

Pour le reste J'ai un peu de mal à te suivre. Je me pose une question quel âge as-tu ?
Tu es trés jeune on dirait.

Bonnes vacances.

ecoute Battles.

Vincent Brunner a dit…

Bon, les amis, un peu de calme :)
Il est normal que vous ayez une vision différente du personnage, je comprends que Perros ait l'impression qu'il radote - même si je ne suis pas d'accord, surtout musicalement. Effectivement Linda, s'il a tendance à dénigrer ses propres albums (Boire, 1964 et l'Etreinte non inclus), c'est qu'il nourrit beaucoup d'ambition pour sa musique et que ce qu'il a fait ne le satisfait pas encore (il te donnerait sans doute raison Perros).
Quant aux ventes, chère Adrina (je fayote un peu), je n'en sais rien . J'attends d'avoir mon éditeur au téléphone !

Enfin, et ça n'a rien à voir, effectivement Battles est un projet intéressant...

Linda a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Linda a dit…

"La Terre a tremblé", un single composé et réalisé par Philippe Eidel sur un texte de Christophe Miossec. Hommage aux victimes du tremblement de terre en Algérie
2003 - Universal - AZ

Anonyme a dit…

coucou,
savez vous où l'on peu trouver les paroles de cette chanson dite "magnifique"...je ne trouve rien sur le net...
biz et merci par avance,