lundi 20 août 2007

Guillaume Jouan


Dans l’histoire de Miossec, Guillaume a été d’une importance capitale comme le raconte Christophe dans En Quarantaine. Leur rencontre (même s’ils se connaissaient déjà) a permis aux démos de Christophe de se transformer en chansons pleines de reliefs et de guitares folk nerveuses. J’ai eu la chance d’écouter la cassette de neuf morceaux enregistrée enn 1993 à Brest avec les moyens du bord et destinée à démarcher les maisons de disque. Même si l’album Boire, enregistré plus tard à Bruxelles, sonne mieux, plus fin (aussi grâce à la guitare de Bruno Leroux qui rejoindra le duo), on trouve déjà, en place, l’univers de Miossec sur cette cassette fondatrice déjà baptisée Boire. Il n'est pas étonnant qu'elle ait fait craquer Jean-Daniel Beauvallet des Inrocks, le premier journaliste à militer pour Miossec (Jean-Daniel intervient d'ailleurs dans le livre) et puis les gens de Pias qui s'empresseront de signer Miossec.

Le partenariat artistique Guillaume Jouan/Christophe Miossec durera six ans, avec deux autres albums à la clé, le fiévreux Baiser et le plutôt raté A Prendre. J’ai rencontré Guillaume alors qu’il jouait de la guitare avec la chanteuse belge Karin Clercq. Pendant la mini-tournée d’échauffement de Miossec avec Jean-Louis Piérot aux claviers et Robert Johnson à la guitare, je me souviens que Karine et Guillaume, qui jouaient en première partie, avait rejoint le trio pour un morceau de Boire (c'était à Plounéour-Trez). Plus tard, je revis Guillaume, toujours guitariste pour Karine Clercq qui ouvrait pour Louise Attaque, cette fois à Bruxelles. Mais c’est par téléphone que Guillaume m’a raconté ses années Miossec, son amitié avec Christophe et ses années passées sur la route, des années tout sauf ennuyeuses. Il faut dire que, selon Christophe, Guillaume est l’homme le plus drôle qu’il connaisse. Et Christophe s’y connaît… Les deux longs entretiens que j’ai menés avec Guillaume, espacés de quelques mois, ont été très utiles…

Depuis A Prendre, Guillaume a donc travaillé avec Karin Clercq sur ses deux albums, produit des disques pour les Acrobates, Dahlia, Le Petit Fossoyeur. Sur sa page myspace, il a mis en écoute quatre morceaux personnels, des instrumentaux assez rock et remuants qui laissent présager d’un virage assez surprenant. Allez, Guillaume, la suite...




PS Le visuel ci-dessus vient d’ailleurs de cette page myspace…

3 commentaires:

Anonyme a dit…

De l'album "À prendre", je sauverais au moins la chanson Les bières aujourd'hui s'ouvrent manuellement.

Elle fait partie du Best of de Miossec. Avez-vous eu l'occasion de l'écouter? Il paraît qu'il contient quelques nouvelles versions.

Elle a aussi été reprise sur scène par Louise Attaque. Une version circule sur le net.

Vincent Brunner a dit…

Oui, bien sûr, "Les Bières", c'est un très bon morceau, devenu un classique sur scène. J'attends de recevoir mon exemplaire mais je sais qu'il y a la version de La Guerre jouée lors de l'émission de France 2 du 6 juin 2004 et quelques versions singles.

Vincent Brunner a dit…

Concernant le Brest Of, il y a aussi trois versions inédites enregistrées cette année avec l'excellent groupe actuel : "La Fidélité", "Que devient ton poing" et "Non Non Non".