mardi 28 août 2007

Hubert Selby Junior



Un autre des écrivains dont Christophe loue l’écriture et dont le nom apparaît dans En Quarantaine. Hubert Selby Junior s’intéressait aux trajectoires des paumés et des désespérés qu’il retraçait avec humour noir et un style incisif. Last Exit To Brooklyn, Requiem For A Dream et surtout Le Démon sont à conseiller (âmes sensibles s’abstenir).
A noter d’ailleurs que le roman posthume de Selby, Waiting Period, a été publié dans la collection Pop Culture, la même collection qu’En Quarantaine… (je n'essaye pas de comparer les deux livres bien sûr).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est grace à Miossec, que j'ai découvert le livre " Le Démon" dans " Rencontre au fil de l'autre" où ils conseillaient leurs bouquins. J'ai été agréablement suprise en le lisant, j'ai donc continuer ac "Last exit to Brooklyn", un merveilleux écrivain, qui malheuresement n'est plus ...

Vincent Brunner a dit…

Re-Bonjour, Madame la Bretonne.
Oui, il avait une écriture bien à lui, assez dûre quand même. J'avoue avoir calé dans le livre Requiem For A Dream - après avoir vu le film, un comble. Il faudra que je m'y remette.

Et vous avez essayé Henri Calet ? Dans un tout autre style, ses livres sont émouvants, drôles. Et le style est également acéré.