mardi 7 août 2007

Première rencontre 2001


En 2001, je pige alors régulièrement pour l’Humanité. Cette année, Miossec sort son quatrième album, Brûle, un vrai retour de flammes après un troisième album décevant, A Prendre. Je le rencontre ainsi pour la première fois, mandaté par l’Huma, dans les locaux de sa maison de disques, pour un déjeuner-interview. Christophe est manifestement heureux et soulagé. Après s’être demandé s’il avait tout dit et allait continuer de chanter, il a su se renouveler et relancer la machine, grâce à l’aide du musicien-réalisateur Matthieu Ballet. Il déclare : « ce nouveau disque, je n’éprouve aucune angoisse pour le défendre. Il ne va rien révolutionner - loin de là -, mais j’ai envie qu’il fasse du bien aux gens et ne leur donne pas le bourdon ». Pari simple mais réussi. Au-delà de la chanson titre, Brûle contient même une de ses plus belles chansons, « Madame », dédiée à une Juliette Gréco qu’il admire mais ne connaît pas encore. J’avoue avoir également une faiblesse pour « Neige », composée avec le Suisse Eric Linder alias Polar.
Après la séparation douloureuse d’avec Guillaume Jouan, Brûle reste dans le discographie de Miossec un important album de transition. Sans Brûle, il n’y aurait peut-être jamais eu de suite… Surtout quand on sait que, avant Brûle, un album mort-né enregistré avec Armand Gonzalez, Jérôme Nivelle et Gaël Desbois (ceux qui avaient terminé la tournée d'A Prendre) a été jeté à la poubelle - dans En Quarantaine, Christophe en dit un peu plus sur les circonstances de cet échec et Armand Gonzalez apporte sans censure (de notre part) sa version des événements.

Matthieu Ballet et le guitariste Yan Péchin, deux acteurs de Brûle, reviennent sur la gestation de ce quatrième album, chez Matthieu à la campagne, dans une ambiance volontairement décontractée.


Ledit article de 2001
http://www.humanite.fr/journal/2001-11-02/2001-11-02-252819.

PS A noter que L'Humanité est le seul journal à ouvrir gratuitement ses archives sur le net. Une exception à saluer.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

En effet, la chanson "Madame" est une des plus belles de Miossec. Elle colle le frisson.

Quand je pense que, selon Gréco elle-même, elle ne connaissait pas cette chanson lorsqu'elle a contacté Miossec afin qu'il écrive pour elle!

Quant à Polar, je m'étonne que son disque "Jour blanc" ne soit pas plus connu... Miossec y signe la majorité des textes... dans une atmosphère sonore qui n'est pas sans rappeler "Boire"...

Vincent Brunner a dit…

Je ne veux rien dévoiler mais la genèse de la collaboration entre Christophe et Juliette est expliquée dans le livre. J'ai eu l'honneur de la rencontrer... J'en parlerai bientôt.
Quant au disque de Polar, je le trouve également assez réussi (il me fait penser à Dominique A).