vendredi 17 août 2007

Jane Birkin


C’était le 2 décembre 2005 et Jane Birkin me recevait chez elle (un vrai musée personnel, rempli d’objets, de bibelots qu’on imagine porteurs de souvenirs) pour parler de sa rencontre avec Christophe, leur collaboration, etc. Elle était en train de préparer son premier album chanté (en grande partie) en anglais, le très pop Fictions (présence de Neil Hannon de Divine Comedy, de The Magic Numbers, etc.)

Avec beaucoup de tendresse, Jane revint sur les quelques chapitres de leur collaboration amicale. Elle me raconta ainsi comment elle avait été amenée à chanter les paroles des “Avalanches” écrites par Christophe pour son album A la légère (1999). Parmi ses travaux en tant que parolier, “Les Avalanches” occupe une place spéciale dans la carrière de Christophe : c’est le premier et un des plus réussis. Dans la carrière de Jane Birkin, A la légère marquait aussi un nouveau départ puisqu’il est le premier sans le grand Gainsbourg (dont elle me parla pendant un quart d’heure à ma grande joie).
Au cours de cette conversation échevelée, elle évoqua aussi la voix sexy de Christophe (le duo sur “Pour un flirt avec toi”), la Bretagne, le magazine le New Yorker, Deleuze, le cinéma, etc. Tout, bien sûr, ne se retrouve pas dans En Quarantaine. Une belle rencontre, un véritable cadeau. Il y en eut d’autres…

4 commentaires:

Anonyme a dit…

"Les avalanches", quel texte!

La chanson a aussi été chantée par Michèle Atlani en 2000.

Personnellement, j'attends toujours une interprétation et des arrangements qui seraient définitifs...

Peut-être par Miossec lui-même, un jour?

Vincent Brunner a dit…

Ah,je ne connais pas Michèle Attani. La version intiale est quand même très réussie...

Anonyme a dit…

Dans ce cas très précis, je trouve que Jane avale ses mots - qu'on a par conséquent de la difficulté à saisir.

Pour moi, son meilleur disque c'est son double à l'Olympia avec les arrangements de Vannier.

Vincent Brunner a dit…

Il y a toujours de l'émotion supplémentaire dans ses albums live...