mercredi 22 août 2007

Richard Dumas (et le cahier photos)


S’il n’est pas aussi connu aux yeux du grand public qu’un chanteur ou un musicien, rencontrer Richard Dumas a constitué un grand plaisir personnel. D’abord, c’est un des meilleurs photographes vivants, un de ceux dont on reconnaît le style, la classe. Et puis c’est quelqu’un de sacrément élégant, aux goûts sûrs en matière de musique et à l’humilité invraisemblable. Quelqu’un capable de dire : « j’ai souvent l’impression d’être un imposteur en photo. Et je pense que je le suis un peu. Il y a des tas de photographes que j’admire pour leur maîtrise technique. Moi, je suis plus à la recherche de ce que peut être une photographie. J’aime bien les accidents, je ne bétonne pas trop. Mais, bon, j’ai fait des études de maths, je peux retomber sur mes pattes techniquement ». C’est le moins qu’on puisse dire quand on voit les portraits (souvent en noir et blanc) qu’il réalise, que ça soit d’écrivains comme Jim Harrison ou Hulbert Selby Jr, d’acteurs ou de chanteurs (récemment Olivia Ruiz et plein d’autres).
Le parcours de Richard et de Christophe restent intimement liés : Boire a été la première pochette de disque que Richard a réalisée pour un artiste français. Suivront celles de Baiser et de 1964, jumelle de celle de Boire. Dans En Quarantaine, Richard revient sur ses sessions photos et sur leur complicité : « sur le choix des photos, on s’accorde vachement bien », m’a-t-il dit.
Et puis les deux se connaissent depuis bien avant que Christophe ne commence à chanter. Ils se sont croisés à Rennes au début des années 80, ont travaillé en duo (l’un en tant que photographe, l’autre en tant que journaliste) pour Ouest France. Cette première collaboration est bien sûr abordée dans le livre.

On peut voir ici quelques photos de Richard faites pour l’agence VU, avec entre autres Robert de Niro, Gena Rowlands, Kate Moss, Lou Reed, David Cronemberg et la fameuse d’Hubert Selby Junior…
http://www.agencevu.com/fr/photographes/default.asp?photographes=32

La transition est logique : il y un cahier photos dans En Quarantaine, comme dans toutes les publications de la collection Pop Culture des éditions Flammarion.
On trouvera ainsi un très beau portrait de Christophe par Richard Dumas datant des années 80, des clichés inédits datant de l’enfance de Christophe (prêtés par sa maman Marie-Paule qui a également bien voulu répondre à mes questions), d’autres provenant de la collection particulière de Christophe, des photos de Printemps Noir, des clichés de Dominique Leroux d’avant la sortie de Boire, d’autres de Philippe Mazzoni (dont une très belle du trio Christophe-Guillaume Jouan-Bruno Leroux à Brest), une photo prise en tournée en 96, une autre de Stéphanie Lenhos datant cette fois de l’enregistrement de Brûle et enfin un très beau cliché de Christophe avec Juliette Gréco signé Irmeli Jung. 8 pages en tout.

Aucun commentaire: