mardi 14 août 2007

Juliette Gréco et Gérard Jouannest


C’était le 19 janvier 2006. Dans un petit restaurant qui ne payait pas de mine (mais les odeurs qui émanaient des cuisines étaient alléchantes), j’ai rencontré Madame Juliette Gréco et Monsieur Gérard Jouannest (je les retrouvais à la fin de leur repas). Dès que je me suis retrouvé devant Juliette, je me suis rendu compte de la grande dame qu’elle est, tout en saisissant de manière immédiate que, elle, ça l’ennuyait qu’on lui montre du respect. On a bien ri pendant une demi-heure, en reparlant de la collaboration entre Christophe et le couple pour l’album Aimez vous les uns les autres ou bien disparaissez. A un moment, parlant de ses illustres collaborations (Gainsbourg, etc.) , elle me dit : « Les gens disent : Gréco ne chante des chansons que de gens connus. Je leur dis merde ». Et là, rien que pour moi, elle fait un bras d’honneur !Une grande dame donc, pleine d’humour et aimant le mot juste, doublée d’une éternelle gamine. Inutile de dire que dans En Quarantaine, son témoignage, très touchant, a facilement trouvé sa place.

Gérard Jouannest fut lui moins immédiatement loquace puis s’est détendu et a raconté sa manière de travailler avec Christophe puis les soirées passées à rigoler et à parler de Brel. A la fin de notre entretien, il me disait : « je ne sais pas s’il l’a compris mais j’aimerais bien composer pour lui ». Une poignée de mois plus tard, je sus par Christophe que que, justement, il avait demandé des musiques à Gérard. Celui-ci lui envoya des compositions jouées au piano et l’une d’elle devint “Trente Ans”, chanson à part, que ce soit au niveau du texte et de son classicisme musical, dans le répertoire de Christrophe… Déjà, un classique d’ailleurs retenu pour le Brest Of promis prévu le 15 septembre.

Aucun commentaire: