jeudi 30 août 2007

Brest of


Le Brest Of
« Il était temps de faire une pause, de reprendre un peu de son souffle, de poser un pied à terre et de regarder ce que l’on a pu laisser derrière ». C’est comme ça que Miossec introduit son Brest Of, anthologie d’après six albums qu’il a sous-titrée : « tout ça pour ça ».
20 titres, beaucoup et peu à la fois, des choix pour la plupart imparables, des versions single bienvenues. Et puis les inédits.
“La Fidélité”, “Que devient ton poing quand tu tends les doigts” et “Non Non Non” enregistrés avec le groupe de tournée sont excellents mais je préfère encore la version de “La Guerre”, enregistrée pour l’émission de France 2 du 6 juin 2004.
Au final, il y en aura toujours certains pour mégoter sur la sélection opérée mais voici vingt chansons qui tiennent bien debout, vingt chansons emblématiques.
Sortie le 17 septembre avec un DVD et notamment un concert de 2004, bien fidèle à ce qu’était la tournée de 1964 : assez rock et pas figée. Quand le guitariste s’appelle Robert Johnson…


Je me dois de vous signaler le joli portrait de Christophe dans le Libé du jour. Je regrette juste que le journaliste, Luc Le Vaillant, un super portraitiste par ailleurs, s’approprie à tour de bras les interviews que j’ai menées. A 95 %, toutes les citations, à commencer par celle de Juliette Gréco qui est mise en exergue, viennent en effet du livre : Jane Birkin, la maman de Christophe, etc.
Donc, forcément, comme je ne suis pas crédité une seule fois… ça énerve. Mais, bon, il faut faire avec, c’est la position inconfortable de celui qui mène les entretiens, les met en forme, etc. Et puis un livre, c’est fait pour échapper à ses auteurs. Heureusement, d’ailleurs !

8 commentaires:

Anonyme a dit…

La référence de votre bouquin apparaît à la fin de l'article...

Anonyme a dit…

Au fait, je me demandais si dans En quarantaine, vous parliez de cet article de Libé qui a inspiré une chanson de Brûle...

Miossec affirme y avoir pris son inspiration mais ne mentionne ni la phrase ni l'article!

J'ai toujours voulu savoir.

Anonyme a dit…

Jolie la photo...si le regard est le miroir de l'âme ici le regard est...christique...car né un 25 décembre...
Merci à l'artiste... et à l'écrivain de cette page...car je suis devenue astrologue en écoutant du Miossec...
Si ca t'intéresse (mon article):
http://www.astrevolution.net/article-3710360.html
Biz et qq petites pensées pour lolo tout de même...! (à savoir Laurence, FIDELE webmaster de Mio par tous les temps et ce qu'il vente ou qu'il... NEIGE...merci à ELLE)

Vincent Brunner a dit…

Bonjour Francis. Oui, oui, la référence du livre apparaît, ce qui est formidable...
Quant à l'article de Libé dont Christophe s'est inspiré, il est de Philippe Lançon. Sauf que lui s'est inspiré à son tour de Balzac (comme il l'a appris à Christophe lorsque celui-ci lui a demandé l'autorisation de reprendre la fameuse phrase...) Etonnant, non ?

Vincent Brunner a dit…

Bonjour astrevolution. Merci pour le merci, je vais aller lire l'article (je rentre de week-end). Devenir astrologue grâce à Miossec, ce n'est effectivement pas courant !
Quant à Laurence, comme je ne suis pas sûr qu'elle vienne régulièrement sur ce blog (dans lequel elle n'est pas impliquée), il vaut mieux que tu ailles sur le site officiel (lien plus bas) pour lui transmettre tes salutions...
A bientôt

Anonyme a dit…

Voilà, grâce au service de presse, j'ai enfin en main la bio de Miossec qui sortira au Québec le 19 septembre.

J'en ferai la critique "officielle" d'ici là pour mon hebdo montréalais Voir et j'en toucherai 2 mots dès cette semaine sur mon blogue.

Anonyme a dit…

Re...
Vous n'avez pas compris. Je m'explique...
Miossec n'est pas à l'origine de ma vocation mais il se trouve que j'écoutais sa musique en boucle lorsque j'ai découvert cette science qui met en exergue les dates de naissance des personnes pour étudier leur destinée or ce n'est sûrement pas un hasard si Miossec est né le même jour que Jésus Christ...
Un livre a ensuite été écrit par qui je sais qui dévoile la réelle date de naissance du Christ début mars et non le 25 décembre or je pense qu'il y a un lien avec Miossec...c'est un peu comme si Miossec avait tué le faux Christ...vous me suivez...?
Le 25 décembre est une date qui à l'origine était la date de célébration du Soleil dans l'Egypte antique. On en a fait la date de naissance du Christ. Il y a donc un lien entre Jesus Christ et le...Soleil...Jesus Christ (ou Miossec car né le même jour) serait en fait le Soleil et pas celui qu'on croit...
C'est un peu comme si j'écoutais les messages du Soleil lorsque j'ai commencé à étudier l'astrologie...étrange coincidence non?
Oui seulement Miossec n'aime pas le Soleil puisque sa Lune Noire y est conjointe (là je réfléchis toute seule).
Quant à Laurence, je la connais, merci.
Est-ce que vous en parlez dans votre livre? parce que c'est elle qui tient le site officiel toute seule tandis que Mio s'en bas les c...pardonnez l'expression...enfin c'est l'impression que cela donne à l'entendre parler.
Je n'écoute plus Miossec: l'approcher peut devenir un jeu dangereux...je vous expliquerai un jour pourquoi...quand vous serez grand...
@ bientôt

Anonyme a dit…

Il est né le 24, non?